Fabrication de palettes hors standard : une année 2023 jalonnée de succès

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 31/05/2024

Partager

L’année 2023 a été une année très marquante pour l’activité de fabrication de palettes. Celle-ci a su consolider son positionnement sur le marché, avec le double défi de réussir son installation sur un nouveau site de production, tout en maintenant un grand nombre d’emplois en insertion.

Un site de production « sur-mesure »

L’installation sur le nouveau site industriel (3 500 m² d’ateliers, 6 000 m² de surface) nous a permis d’atteindre des objectifs décisifs. Nous avons amélioré les conditions de travail de nos opérateurs et caristes, en installant les lignes dans des locaux plus éclairés, moins bruyants et plus spacieux.

Nous avons également amélioré l’ergonomie et la productivité des postes par l’acquisition de plusieurs appareils de levage. Côté extérieur, nos flux logistiques, plus fiables et plus efficaces, permettent aux caristes et transporteurs d’opérer sur des délais très courts

Nos opérateurs, au cœur de cette nouvelle étape

Notre partenariat avec le cabinet Eliteorga a permis d’aboutir à un vrai « mieux-être » pour nos opérateurs. Nous avons réduit les contraintes liées au port de charges, rationalisé les flux de production en privilégiant la marche en avant, et adapté les aides à la manutention pour chaque poste. Ces changements étaient essentiels pour répondre à notre souhait d’élargir l’accueil en insertion. Peu de temps après notre installation sur le nouveau site, nous avons eu le plaisir d’accueillir Zaïzoune, première opératrice palettes, qui contribue activement, depuis son arrivée, sur les différentes lignes de production.

Le premier jour, j’avais un nœud dans le ventre. Finalement, la crainte s’est vite dissipée. Je suis contente d’être la première femme de l’atelier et j’espère que d’autres viendront. J’aime beaucoup ce que je fais.

Zaïzoune CDDI depuis novembre 2023 au sein de notre activité Palettes.

Le réemploi, plus que jamais d’actualité

Après 5 années de développement, le reconditionnement s’est étendu à un plus grand nombre de clients. La responsabilité élargie au producteur, les objectifs RSE, le désir de prolonger la durée de vie d’emballages bois robustes : autant de bonnes raisons de renforcer l’importance de notre atelier dédié à la collecte et réparation de palettes à dosserets et chevalets.

L’année 2023 a également été l’occasion de faire connaître les résultats d’une étude attendue : en partenariat avec Coopérative Carbone, nous avons pu démontrer que le réemploi avait permis de réduire de près d’un tiers les émissions de carbone et d’épargner plus de 59 hectares de forêt. Une autre étude, réalisée en 2023 avec le FCBA, nous a confirmé que la robustesse d’une palette reconditionnée était équivalente à celle d’une palette neuve.

Ces résultats, associés à la création d’emplois d’opérateurs, illustrent les bénéfices du réemploi.

Coup de projecteur sur les beaux parcours de nos salariés en insertion

Nos activités nous permettent de créer des emplois en contrat d’insertion et de soutenir nos salariés grâce à un travail d’accompagnement visant à leur retour vers un emploi durable. En 2023, plus de 88 personnes ont ainsi rejoint notre structure afin de faire évoluer leur situation professionnelle. Parmi elles, 53% des salariés accompagnés ont travaillé à l’activité Palette.

Ils étaient en contrat d'insertion... que sont-ils devenus ?

  • Rohallah se forme en vue d’obtenir un titre professionnel d’assembleur-soudeur.

  • Regan poursuit son parcours à la palette en CDI, sur un poste de conducteur de ligne.

  • Mickaël travaille chez un charpentier, en contrat d’intérim.

2024 : de nouveaux challenges

Côté production, nous poursuivons nos efforts d’amélioration continue sur nos lignes, avec une réelle volonté d’approfondir notre démarche qualité. Dès la conception des produits, avec l’utilisation systématique du logiciel Fusion 3D pour définir de nouveaux modèles, nous répondons au plus juste à la demande client. Nos équipes sont également très impliquées dans la conception d’emballages bois plus durables, montables et démontables, pour optimiser le transport et le stockage.

En matière de reconditionnement, notre nouveau site internet permet désormais d’accéder directement à un formulaire en ligne pour déclarer des quantités de palettes à récupérer, avec un engagement de réponse sous 72 heures.

Ces différentes évolutions nous confirment que l’année 2024, dans un contexte réglementaire favorable, sera une année décisive pour l’activité du reconditionnement de palettes aux Ateliers du Bocage.

Nous sommes fiers de constater quotidiennement la relation de partenariat et de confiance que nous avons bâtie avec nos clients, et qui constitue un pilier essentiel de notre réussite.

Crédits photos : Tim Fox.