Appel à projets innovants et solidaires !

collecteur de déchets de mobiles en afrique

Depuis la loi Pacte, nombreuses sont les marques et les entreprises à vouloir développer leur impact positif pour la société, encore faut-il savoir comment s’y prendre et par qui être bien accompagné… C’est précisément là que les Ateliers du Bocage interviennent !

Nos équipes ont à cœur de booster votre engagement RSE en créant et en développant des projets concrets et ambitieux, à impacts et en lien avec vos problématiques.

Aujourd’hui, notre expertise, nos capacités d’adaptation et d’innovation, nous permettent de construire des projets à la demande, capables d’embarquer toutes vos parties prenantes, autour de votre politique responsable.

Quoi de mieux que du concret pour projeter vos cibles internes et externes, sur des objectifs qui ont du sens ?

Concevons ensemble un projet à impact

Nos projets phares

tri des déchets de téléphone portable au bénin

Développer la collecte et le recyclage en Afrique avec Orange

Orange collecte en France des téléphones mobiles usagés via leur réseau de boutiques, les associations et les collectivités locales partenaires. Nous les trions ensuite dans nos ateliers pour réemployer et reconditionner ce qui est possible, et recyclons le reste.

Les revenus issus de la vente de portables reconditionnés servent à financer un programme de collecte de mobiles en fin de vie en Afrique. Des ateliers de tri et de conditionnement ont ainsi pu être créés dans 5 pays africains et collaborent avec un réseau de plus de 5 000 réparateurs locaux. Faute de filière locale, les mobiles sont ensuite acheminés en France pour y être recyclés.
  • 40 emplois créés entre les Deux-Sèvres et le continent africain.
  • 3 containers sont arrivés d’Afrique en 2022.
  • 430 000 téléphones collectés en 2022.
collecte et distribution solidaire d'équipements it reconditionnés

Aider les associations de banlieue avec BNP PARIBAS

Dans le cadre de son Projet Banlieues créé en 2006, BNP PARIBAS nous confie à l’occasion du renouvellement de son parc informatique, ses anciens équipements pour leur donner une seconde vie (PC portables, imprimantes, écrans, unités centrales, etc.).Une fois reconditionné, le matériel est ensuite mis à disposition d’associations de quartier via un site dédié et spécialement développé pour le projet. Les structures peuvent passer directement commande et nous nous occupons de la livraison.
  • 150 associations bénéficiaires en 2022.
  • 2 500 matériels distribués en 2022.

Collecter à grande échelle des téléphones d'une Institution publique française

En 2022, une Institution publique française a orienté, via l’éco-organisme Ecosystem, 55 000 téléphones mobiles vers les Ateliers du Bocage : collecte, réemploi ou recyclage de leur flotte de téléphones suite au renouvellement de leur équipement. Cet arrivage de qualité nous a permis de recruter 7 personnes. Les téléphones seront revendus dans le cadre d'une opération solidaire : "Smartphone suspendu". Le principe : un smartphone acheté = un smartphone envoyé auprès d'une association. Une action qui participe à réduire la fracture numérique.
  • 55 000 téléphones collectés.
  • 7 emplois créés en 8 mois.
  • Un taux de réemploi de 70% sur l'ensemble des téléphones traités.
Découvrez le "Smartphone suspendu"

Équiper des étudiants en ordinateurs avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Avec les Ateliers du Bocage, la Région Nouvelle Aquitaine a trouvé un partenaire clé pour parvenir à équiper plus de 1600 étudiants et apprentis en 2021 de machines reconditionnées et ce, dans les meilleures conditions !Un accord cadre et des subventions ciblées dans les établissements se poursuivent jusqu’en 2022 pour faciliter l’achat de machines reconditionnées.
  • 8 semaines entre les premiers échanges et les premières livraisons.
  • 12 à 24 mois de garantie sur tous les matériels.
  • 47 établissements de la Région ont bénéficié du dispositif.
  • 1 320 ordinateurs distribués dans le cadre de ce partenariat.

Lutter contre la fracture numérique avec Emmaüs Connect

Nous sommes cofondateurs du projet Lacollecte.tech, porté par Emmaüs Connect, qui répond à l’urgence d’accompagner des personnes en situation d’exclusion numérique.Des entreprises donnent leurs matériels informatique ou téléphones mobiles en fin de vie, nous nous chargeons de les reconditionner et de les remettre à Emmaüs Connect. Ce dernier s'occupe de distribuer ces matériels à des personnes en situation d'illectronisme et de les former, pour contribuer à les sortir de l’isolement.
  • 600 téléphones distribués en 2022.

Vous souhaitez vous investir avec nous dans un projet à impact ?

Inventons ensemble