Les Ateliers du Bocage

Coopérative d'utilité sociale et environnementale, membre du mouvement Emmaüs.

Il y a 30 ans nous pensions déjà qu’il était urgent de changer collectivement nos façons de travailler et de consommer.

En créant les Ateliers du Bocage, nous voulions proposer un modèle économique basé sur la solidarité et la revalorisation de ressources matérielles, pour permettre aux personnes en situation d'exclusion de se [re]construire grâce au travail. Nous ne nous doutions pas qu’un jour, nous deviendrions des pionniers de l’économie circulaire !

Nous avons démarré avec deux activités pour les Deux-Sèvres : la fabrication de palettes en bois et l’entretien d’espaces naturels. Depuis, nous avons tracé notre chemin et avons développé des activités de plus en plus engagées pour l'environnement, à destination de tous – particuliers, entreprises, collectivités, associations – et pour tout le territoire français. Collecte et revalorisation de matériels IT, de cartouches d’encres, d’invendus non-alimentaires, de livres de seconde main, mise en place de projets solidaires, etc.

Aujourd’hui nous accompagnons les transitions sociales, écologiques et numériques. Nous prouvons au quotidien qu’un nouveau modèle économique responsable est possible.

Emploi, réemploi, c’est ce que nous pouvons faire de mieux !

Nos valeurs

Placer l’humain au cœur de notre modèle économique

Notre appartenance au mouvement Emmaüs a favorisé l’émergence d’un modèle coopératif fondé sur une démarche collective et le partage des richesses. La solidarité, l’accueil, l’autonomie par l’activité et le développement durable constituent notre ADN depuis notre création.

Favoriser la solidarité, l’accueil et l’ouverture

Nous sommes convaincus que chacun peut trouver sa place et s’épanouir dans la société. Ainsi, en tant qu’entreprise adaptée et d’insertion, nous permettons à des personnes fragiles ou en situation d'exclusion de retrouver par l'emploi la confiance en elles et l’envie de monter en compétences.

Militer pour un développement plus vertueux

... qui profite à tous : aux citoyens, aux entreprises et aux territoires d’ici ou d’ailleurs, pour les Deux-Sèvres et le reste du monde !

S’engager collectivement pour l’environnement

À travers toutes nos activités, nous cherchons à minimiser l’impact d’une société de surproduction, grâce à la revalorisation de matières premières et au reconditionnement. Nous encourageons ainsi un mode de consommation plus responsable et engagé pour la préservation de la planète.

Une histoire intimement liée à l'insertion et à l'environnement

1992

Création de l’association Ateliers du Bocage

1994

Création du chantier d'insertion : Chantiers peupins

1997

Début de l’activité cartouches

2000

Adhésion à la branche "Économie solidaire et insertion" d’Emmaüs France

2003

Début de l’activité de reconditionnement informatique et téléphonie mobile

2007

Conventionnement entreprise adaptée

2008

Lancement de notre programme Solidatech

2009

Certification ISO 14 001

2014

Transformation de l'association en Société coopérative d'intérêt collectif (Scic)

2014

Création du Fonds de dotation

2017

Lancement de notre librairie solidaire

2023

Agrandissement de l’activité Palettes et développement de l’activité palettes reconditionnées