Bilan carbone : des résultats remarquables pour la palette reconditionnée !

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 25/05/2023

Partager

Depuis 30 ans, nous fabriquons des palettes à dosseret pour tout le Grand-Ouest. Berceau des menuiseries industrielles, c’est avec elles que nous avons su, au fil des années, développer un savoir-faire unique, pour garantir des palettes robustes, fabriquées à la main et issues de forêts locales.

C’est en moyenne 120 000 palettes à dosseret sur mesure qui sortent de notre atelier chaque année !

En 2018, avec notre client K-Line, nous avons lancé la réparation de ces palettes pour les réintroduire dans le circuit des emballages.

S'engager collectivement pour l'environnement

Depuis plus de 30 ans, les actions de notre coopérative sont guidées par des engagements forts qui visent à changer collectivement nos façons de travailler et de consommer. À travers toutes nos activités, nous cherchons à minimiser l'impact d'une société de surproduction, grâce à la revalorisation de matières premières et au reconditionnement.

L’économie circulaire fait donc partie intégrante de notre ADN, et parce que nous sommes convaincus de l’intérêt de la préservation de la ressource en bois pour faire face au réchauffement climatique, nous avons développé notre activité de palettes reconditionnées. En 2022, nous avons reconditionné 12 000 palettes et d'ici à 2026 nous avons pour objectif d'en reconditionner 50 000 ! (Consultez notre projet stratégique 2023-2026.)

Nous avons initié avec notre client K-LINE et le transport Groupe Mousset un partenariat dans le but de collecter et reconditionner nos palettes. Il s’agissait d’un projet innovant, il a alors fallu convaincre les menuisiers-poseurs, collecter les palettes sur les chantiers, centraliser les palettes, les trier et les rapatrier dans nos ateliers.

Pour continuer à développer cette activité et convaincre d’autres partenaires de l’intérêt de proposer une gamme de palettes à dosseret reconditionnées, nous avons décidé de mesurer notre empreinte carbone.

C’est donc naturellement que nous avons sollicité nos partenaires afin de leur demander de collaborer dans la réalisation de ce projet.

Mesurer nos émissions de gaz à effet de serre pour mieux agir

Nous avons retenu la Coopérative Carbone pour nous accompagner dans cette démarche afin de mesurer l’impact carbone de nos palettes neuves et reconditionnées. Plusieurs critères nous ont permis de retenir cet organisme :

  • Tout d’abord, c’est une Scic et ça, ça nous plaisait…

  • Son approche globale et très pointue a particulièrement retenu notre attention en répondant de manière exhaustive et précise à notre demande.

L'étude a été menée en 2022 sur le bilan 2021 : 10 000 palettes reconditionnées.

  • Définir le cycle de vie de la palette à usage unique.

  • Définir le cycle de vie de la palette reconditionnée.

  • Collecter les données de production, les quantités de bois achetés pour la fabrication, les kilométrages parcourus pour chaque étape des cycles de vie.

  • Traiter, analyser les données et les traduire pour que celles-ci soient compréhensibles pour tous…

    Cela a représenté plusieurs mois de travail et la restitution de l'étude s'est faite en 2023.

Des résultats remarquables pour la palette reconditionnée !

Nous étions convaincus que l’impact de la palette reconditionnée était positif ! Mais combien ?
* Données pour 10 000 palettes.

27 % d'empreinte carbone en moins

Les résultats du bilan carbone démontrent que le reconditionnement de palettes à dosseret permet une réduction significative de l'empreinte carbone, avec une diminution d'environ 27% du poids carbone par rapport à la fabrication de palettes neuves.

205 hectares de forêts préservées

Si nous avions opté pour des palettes neuves au lieu de les reconditionner, nous aurions dû acheter 1 182 tonnes de bois supplémentaires, soit 28% de bois en plus. Cette économie équivaut à la préservation d'une superficie de 205 hectares de forêts, soit l'équivalent de 55 terrains de foot.

155 tonnes de CO²eq évités

Une autre donnée significative révèle que grâce au reconditionnement de nos palettes, nous avons évité l'émission de 155 tonnes d'équivalent CO², soit l'équivalent de 19 tours du monde en voiture (1 tour du monde = 40 000 km) !

Ces chiffres soulignent notre impact positif sur l'environnement en favorisant la durabilité dans notre processus de reconditionnement de palettes.

Chaque geste compte, et plus nous serons nombreux à agir, plus l’impact sera important.

Ensemble, luttons contre la crise climatique et réduisons notre empreinte carbone !