Assemblée générale 2024 : un tourbillon de diversité et d'énergie !

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 28/06/2024

Partager

Quelle diversité ! L'assemblée générale 2024 a été un moment fort pour notre vie collective aux Ateliers du Bocage ! L'engagement de chacun a permis de faire vivre nos différents projets, de partager des témoignages, de faire équipe pour fêter tous ensemble nos réalisations et impacts de l’année écoulée.  Que de talents aussi ! Nos animateurs, nos salariés en insertion sur scène…et le fantastique temps convivial qui a révélé les musiciens et les chanteuses qui se cachent dans nos ateliers ! 

Des nouvelles adhésions et un nouveau document de référence pour notre coopérative

Le jeudi 20 juin, plus de 200 personnes, dont 61 sociétaires, se sont réunis pour l’assemblée générale annuelle, marquant le 10e anniversaire du statut coopératif des Ateliers du Bocage.

Des nouvelles adhésions

À cette occasion, six nouveaux salariés-sociétaires ont été accueillis : Xaveline, Patricia, Sandrine, Clémence, Maxime et Yves, tandis que quelques départs ont été enregistrés. 


Clémence, salariée, a été élue membre du conseil de surveillance, renforçant ainsi notre gouvernance. 

Les différents rapports ont été approuvés à l'unanimité, et un document de référence intitulé « « Socle Ateliers du Bocage, principes et règles » a été adopté. 

Un nouveau document de référence

Le socle est issu d’une démarche initiée en 2023 par les salariés-sociétaires dans la période de transition de la coopérative avec le renouvèlement important de l'équipe de direction. Le principe de ce document est de réaffirmer les fondements des Ateliers du Bocage et de formaliser des principes et des règles opérationnels.

 « Le socle des Ateliers du Bocage », constitue désormais un document de référence de la coopérative. 

Des prises de paroles marquantes

Des témoignages de partenaires

Les témoignages de nos partenaires ont mis en lumière leur soutien et la valeur de notre collaboration. Leur retour positif a souligné l'impact significatif de nos projets communs et l’importance de ces relations dans la réalisation de notre mission. 

Les échanges avec le service Espaces verts et naturels des Ateliers du Bocage sont toujours faciles et agréables. Leur souplesse, réactivité, disponibilité et compétences techniques sont appréciables. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration, que nous espérons durable !

Guillaume KOCH Responsable unité GEMAPI Espaces naturels, Agglo2B

Des interviews croisés de salariés

Les interviews croisés des salariés ont également été un point fort de cette assemblée. L'objectif était de dévoiler le quotidien de chacun, en mettant en avant les expériences vécues au sein des Ateliers du Bocage, indépendamment du contrat des personnes. Que ce soit pour ceux en contrat classique, en CDD insertion, ou dans un poste adapté, les témoignages ont révélé comment le travail ici contribue à l'entraide, au partage et à la solidarité. 

«  J’ai été bien accueillie par Edith et accompagnée dans un cadre convivial. On m’a mise en binôme avec Laura, qui a su faire preuve de bienveillance. Les échanges entre collègues m’ont permis de gagner en confiance et de développer ma motivation pour faire des choix dans mon projet. Je remercie toute l’équipe de l’atelier cartouches qui m’a accompagné au quotidien et plus particulièrement Sandy pour son écoute et son aide lors de mon parcours ». 

Sylvie, opératrice Cartouches en CDD insertion pendant 12 mois. 

Durant son parcours, Sylvie a bénéficié du soutien de Sandy, accompagnatrice socio-professionnelle, d’Édith, responsable de l’atelier, et de Laura, collègue « référente ». L’ensemble de l’équipe a également contribué à son accueil et à sa formation.

«  Accueillir un nouveau salarié est très enrichissant. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’échanger sur les parcours, projets et envies de chacun. Nous prenons le temps de connaître l’autre, nous nous adaptons, écoutons et faisons preuve de patience. C’est parfois frustrant lorsqu’on voit la personne en difficulté qui abandonne, qui se remet en cause… Mais c’est tellement valorisant de former, de voir les progrès et la montée en compétences des personnes en parcours d’insertion ». 

Maxime, opérateur Cartouches, en CDI depuis 3 ans.  

Comme ses collègues, Maxime participe à l’accueil et à la formation des nouveaux salariés.  

Des talents incroyables

L'après-midi s'est conclu par un moment convivial et un concert privé pour célébrer la fête de la musique. Si certains de nos salariés étaient déjà connus pour leurs compétences vocales, la scène ouverte nous a également permis de découvrir des talents cachés qui nous ont véritablement impressionnés ! 

Entre reprises et compositions personnelles, les performances de Carole, Yves, Maëva, Zaïzoune et Émilie ont créé une ambiance festive et chaleureuse avec leurs voix et leur énergie.  Bravo les artistes !