Des racines aux réalisations : 10 ans de transformation des Ateliers du Bocage en Scic

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 21/06/2024

Partager

En 2014, les Ateliers du Bocage ont franchi une étape décisive en passant du statut d'association à celui de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic).  

Aujourd'hui, en célébrant 10 ans de ce nouveau statut, nous réaffirmons nos valeurs de solidarité et de gouvernance participative, continuant ainsi à évoluer et à renforcer notre impact social. 

De l’association à la Scic : l’histoire des Ateliers du Bocage 

Nous fêtons cette année les 10 ans de notre statut  Scic. L’occasion de revenir sur notre histoire en tant que coopérative. 

  • 1992 : Création de l’association Ateliers du Bocage par la communauté Emmaüs Peupins, avec l'agrément d'État "Entreprise d'insertion". 

  • 2000 : Adhésion des Ateliers du Bocage à la branche « Économie solidaire et insertion » du mouvement Emmaüs. 

  • 2014 : Transformation de l’association en Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). 

Avec près de 220 salariés en 2014, des activités en restructuration et d’autres en plein développement, le statut associatif ne correspondait plus aux proportions et aux enjeux des Ateliers du Bocage. 

D’une vingtaine de salariés au départ, nous sommes devenus une grosse PME de 10M€ de chiffre d’affaires. Le statut associatif n’est plus approprié.

Témoignait Bernard Arru en 2014 Directeur général des Ateliers du Bocage

Cette révolution interne, nous y pensions depuis cinq ou six ans. Accompagnés par l’Union régionale des Scop de Poitou-Charentes, nous sommes devenus officiellement une Scic le 28 janvier 2014 lors d'une assemblée générale extraordinaire ! 

Notre gouvernance est structurée autour d’un Conseil de surveillance dont la composition reflète la diversité des sociétaires. Ce conseil contrôle la gestion de l’entreprise assurée par le directoire, et contribue au bon fonctionnement de la coopérative. 

Ce nouveau statut nous permet de combiner utilité sociale, gouvernance démocratique, efficacité économique et dynamique territorial ; autant d’attributs favorables au développement du territoire, au maintien et à la création d’emplois. 

L’anecdote surprenante… 

En 2014, les Ateliers du Bocage sont devenus la plus grande Scic de la région Poitou-Charentes et la deuxième plus importante en France en nombre d'emplois !

Scic, un statut qui réaffirme nos valeurs d’intérêt collectif et d’utilité sociale 

Composée de sociétaires, la coopérative appartient à ses parties prenantes importantes qui souhaitent participer : salariés, bénévoles, groupes Emmaüs, partenaires économiques, collectivités et bénéficiaire Solidatech. 


À la suite de notre assemblée générale du 20 juin 2024, nous comptabilisons : 

Chaque voix compte ; 1 sociétaire = 1 voix. 

Nous sommes donc une entreprise participative et démocratique, qui œuvre pour l’intérêt général et non pour le profit individuel… et c’est ce qui fait toute la différence ! 

10 ans d’aventure coopérative 

Notre projet coopératif valorise la place des salariés-sociétaires grâce à de nombreuses actions permettant à chacun de s'engager pleinement.   

Les rencontres des salariés-sociétaires  

Ces rencontres sont organisées en amont des réunions du Conseil de surveillance. Elles permettent de faire le lien avec cette instance, de transmettre des informations économiques et de consulter les salariés-sociétaires sur des sujets importants. 

Le groupe des cooper’acteurs

Ces salariés-sociétaires réfléchissent et proposent des actions visant à renforcer le sociétariat des salariés, notamment en termes de participation. Cette année, ils ont élaboré « Le socle Ateliers du Bocage » qui a été adopté à l’assemblée générale du jeudi 20 juin 2024. Ce document de référence de la coopérative permet de décliner les valeurs de la coopérative en un ensemble de principes et règles opérationnelles. 

« Le socle des Ateliers du Bocage », une démarche de coopération entre les salariés-sociétaires

Le temps d'un après-midi, les salariés-sociétaires ont travaillé sur les différences entre notre coopérative et une entreprise classique, ainsi que sur la manière dont nos valeurs se traduisent concrètement au quotidien. Souhaitant être davantage impliqués, ils ont poursuivi la réflexion sur l’échelle de participation quant aux grands sujets de notre coopérative. 

Ce moment nous a permis de préparer la rédaction du "Socle des Ateliers du Bocage". Nous avons pu contribuer à ce texte fondateur sur les valeurs des Ateliers du Bocage. Un beau moment d'écoute et de partage. 

Jean-Noël Coulon Salarié-sociétaire.