Vos cartes bancaires périmées ont de l'avenir, avec BNP Paribas !

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 18/10/2024

Partager

Photo : Emmanuel B., Sarah M., Olivier B., Claire M. et Laetitia M.

Olivier BIEN, responsable commercial du pôle Numérique des Ateliers du Bocage, s'est entretenu avec Laetitia MAURICE, représentante partenaire de BNP Paribas, avec qui nous développons activement notre filière de recyclage des cartes bancaires. Nous vous partageons cette interview.

Je suis Laetitia MAURICE, en charge de la relation fournisseur au sein du domaine paiement monétique chez BNP Paribas. Concrètement, je m’assure que les prestations confiées à nos partenaires sont conformes, de qualité et maîtrisées. Je travaille notamment avec votre coopérative dans le cadre du recyclage des cartes bancaires.

En 2018, nous vous avons d’abord confié le recyclage de nos cartes bancaires avec cryptogramme dynamique, c’est-à-dire les trois chiffres au dos de la carte qui changent régulièrement et automatiquement. Et depuis mi-2023, nous avons généralisé la prestation à l’ensemble de nos cartes bancaires.

Olivier B. : Et en quoi notre partenariat a-t-il un impact positif selon vous ?

Laetitia M. : Ces dernières années, notamment avec la crise du COVID et les confinements successifs, nous avons constaté une prise de conscience accrue concernant l’empreinte environnementale de chacun. Lorsqu'un nouveau produit lié à une carte bancaire est commercialisé, nos clients se posent systématiquement des questions sur son impact environnemental, son cycle de vie, et sa fin de vie.

Lorsqu'un nouveau produit lié à une carte bancaire est commercialisé, nos clients se posent systématiquement des questions sur son impact environnemental, son cycle de vie, et sa fin de vie.

Avec les Ateliers du Bocage, nous avons rapidement vu que tout se passait très bien et que les clients trouvaient même le process de collecte très simple (une remise en agence ou bien dans des enveloppes affranchies).

Laetitia MAURICE Chargée de la relation fournisseur au sein du domaine paiement monétique chez BNP Paribas.

Plutôt que d'enfouir leurs cartes bancaires au fond d'un tiroir ou de les jeter avec les ordures ménagères, faute de savoir quoi en faire, elles sont désormais valorisées énergétiquement et utilisées comme combustible pour le chauffage urbain et industriel.

C'est un petit geste pour la planète, mais un acte vert et vertueux que nous ne voulions pas manquer. Par ailleurs, 60 000 cartes collectées par mois, c’est pour nous un emploi à temps plein assuré aux Ateliers du Bocage. Et c’est mission accomplie puisque nous collectons déjà en moyenne 50 000 supports par mois. Nous souhaitons continuer de sensibiliser nos clients pour qu’ils s’habituent à ce petit geste écoresponsable.

Olivier B. : Vos collectes nous aident effectivement à soutenir nos missions solidaires ! Recommanderiez-vous nos services à d’autres entreprises et si oui, pourquoi ?

Laetitia M. : Sans hésiter : oui ! D’abord pour votre fiabilité, la confiance et la bonne communication qui se sont installées rapidement. Et puis évidemment, la qualité de vos services.

Olivier B. : Nous ne pouvons qu’approuver votre retour d’expérience et la fluidité que vous avez également ressentie. Enfin, en un mot, comment décririez-vous notre partenariat ?

Laetitia M. : « Authentique », puisque très rapidement, une parfaite dynamique s’est mise en place au travers d’actions et d’échanges constructifs, et le tout dans un très bon état d’esprit qui n’appartient qu’aux Ateliers du Bocage.

Olivier B. : Nous sommes également ravis de vous partager notre savoir-faire dans le cadre du recyclage des cartes bancaires, mais également le réemploi de vos différentes flottes informatiques. Ces missions ont une réelle résonance environnementale et sociale !

Nous ne pouvons qu’être fier face à ces prises de conscience et le soutien de grands groupes tel que BNP Paribas. Merci beaucoup Laetitia pour ce témoignage et votre confiance !