Vers une auto-école sociale pour faciliter l’autonomie et l’accès à l’emploi ?

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 06/10/2022

Partager

Faisons bouger les lignes de la mobilité

Ce jeudi 6 octobre 2022 marque le lancement d’une action d’accompagnement au permis de conduire innovante ! Les Ateliers du Bocage associé à la Maison de l’Emploi du Bocage bressuirais et Pôle Emploi Bressuire, ont mis en commun leurs forces pour lever les freins au permis de conduire.

Car obtenir son permis de conduire n’est pas toujours simple. Les contraintes de coût, de temps, voire d’apprentissage sont des freins difficiles à lever seul, surtout lorsque l’on travaille et qu’il faut trouver du temps entre les enfants et les tâches du quotidien. Il y a bien des aides mobilisables, mais celles-ci peuvent être conditionnées à des délais qui peuvent mettre en péril le parcours de l’apprenti conducteur.

Fort de ce constat, les trois structures mettent donc en commun leurs savoir-faire et moyens (deux voitures auto-écoles, une conseillère en mobilité, des financements) pour mener à bien cette expérimentation, avec comme objectif à moyen terme le lancement et la pérennisation d’une auto-école sociale de territoire. Un tel dispositif permet en effet de proposer des accompagnements adaptés à un public en fragilité, et notamment de tenir les délais des aides individuelles au permis.

Les Ateliers du Bocage, dans le cadre de leur mission d’insertion, donnent ainsi un maximum de chance pour soutenir l’employabilité des personnes accueillies au sein de la coopérative, afin qu’elles soient les plus autonomes possibles demain, une fois leur parcours d’insertion terminé.