Rapport d’impact 2024 : une année pour bousculer les lignes

Temps de lecture : 8 minute

Publié le : 04/06/2025

Partager

Aux Ateliers du Bocage, derrière les bilans, il y a des parcours, des engagements et des histoires humaines.

Notre rapport d’impact 2024 vient de sortir, et il reflète tout ça.

Des chiffres, oui.

Mais surtout des visages, des actions concrètes et des avancées collectives.

Ce que vous y trouverez :

  • Une gouvernance coopérative, engagée et responsable.

  • Nos contributions aux Objectifs de développement durable (ODD).

  • Nos impacts sociaux : emplois, formations, accompagnements.

  • Nos résultats environnementaux : volumes traités, ressources économisées...

  • Des témoignages de celles et ceux qui font vivre notre mission au quotidien : comme Mathieu, Enzo, Sylvana ou Océane.

Des activités au croisement de l’économie circulaire, de l’inclusion et du numérique

Aux Ateliers du Bocage, nous développons des activités utiles, concrètes et porteuses de sens.

Nous avons démarré avec deux activités pour les Deux-Sèvres : la fabrication de palettes en bois et l’entretien d’espaces verts et naturels. Depuis, nous avons tracé notre chemin et avons développé des activités de plus en plus engagées pour l'environnement, à destination de tous – particuliers, entreprises, collectivités, associations – et pour tout le territoire français. Collecte et revalorisation de matériels IT, de cartouches d’encres, d’invendus non-alimentaires, de livres de seconde main, mise en place de projets solidaires, etc.

À travers ces métiers, nous créons des emplois ici, en France, sans délocalisation ; un vrai plus pour le bassin de l'emploi local. En tant qu’entreprise d’insertion et entreprise adaptée, nous formons, accompagnons et soutenons celles et ceux qui rencontrent des obstacles pour accéder à l’emploi. Notre accompagnement est individualisé, centré sur les besoins concrets : mobilité, logement, santé… C’est en travaillant que les personnes avancent vers un avenir professionnel durable.

Des réponses concrètes à l’urgence écologique

Réemployer plutôt que jeter, réparer plutôt que racheter : c’est ce que nous mettons en pratique chaque jour, avec des impacts concrets.

En 2024, plus de 59 000 équipements numériques ont été remis en circulation grâce à nos activités de reconditionnement informatique et téléphonie. Cela représente 1 800 tonnes de CO₂ évitées, soit l’équivalent de la fabrication de plus de 9 400 ordinateurs portables ou 21 000 smartphones.

Pour aller plus loin, nous développons la cannibalisation : en récupérant des pièces détachées sur des appareils hors d’usage, nous pouvons en réparer d’autres. Une manière concrète de limiter la production de neuf et de préserver les ressources.

Notre action s’étend aussi à la filière livre : 55 tonnes d’ouvrages ont été sauvées du recyclage, représentant 27,5 millions de litres d’eau économisés – soit l’équivalent de 183 000 baignoires. Autant de livres qui trouvent une seconde vie… sans gaspillage.

Sur notre activité bois, 20 000 palettes reconditionnées ont été remises en circulation en 2024. Dans le cadre de la REP Emballages (Responsabilité élargie des producteurs), nous contribuons à l’économie circulaire en assurant leur mise en marché, récupération et réparation. Et pour simplifier la démarche auprès des entreprises, une plateforme en ligne permet de déclarer leurs palettes à collecter, en quelques clics.

Ce ne sont là que quelques exemples. Pour en découvrir plus sur nos actions et leurs effets concrets, rendez-vous dans notre rapport d’impact.

Des actions pour un retour à l’emploi durable

En 2024, 75 personnes ont été accompagnées sur des métiers diversifiés. Parmi elles, Derici, Zaïzoune, Océane...
Océane, par exemple, est arrivée avec une aisance en informatique, mais elle a pu aller plus loin :

J’ai pu monter en compétence grâce au poste : gestion des commandes, suivi SAV… J’ai aussi renforcé mon aisance relationnelle, essentielle dans le travail en équipe et le contact avec les clients. Les périodes d’immersion en entreprise et dans des services du territoire m’aident à préparer la suite. Aujourd’hui, je me projette sur mon avenir.

Océane Opératrice en CDD insertion pendant 18 mois sur l'activité Livres.

Au fil des années, nous continuons d’innover. Nous mettons en place de nouvelles actions ciblées pour mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées et aux enjeux de notre territoire.

Une infirmière en santé mentale assure des permanences dans nos locaux. Elle écoute, évalue et oriente vers des professionnels de santé, en complémentarité avec nos équipes, pour renforcer notre mission de retour à l’emploi durable. En 2024, plus de 460 rendez-vous ont été réalisés, preuve d’un besoin réel. Cette action, portée par la Maison de l’emploi de Bressuire, est mutualisée avec 12 structures d’insertion du territoire.

Le covoiturage est une solution concrète face aux défis de déplacement en milieu rural. Notre programme « La Mobilité en Partage » vise à renforcer cette dynamique, facilitant ainsi une meilleure inclusion professionnelle pour tous. En 2024 :

  • 29 personnes sans permis ou véhicules ont pu être recrutées.

  • 45 % des usagers auraient eu des difficultés à maintenir leur emploi sans une solution de mobilité.

Nous avons rejoint l’expérimentation nationale « Premières heures en chantier rural » pour les Chantiers Peupins, chantier d’insertion partenaire des Ateliers du Bocage. Ce dispositif progressif permet de remobiliser vers l’emploi des personnes en situation de grande exclusion, grâce à des conditions de travail adaptées et progressives. Joey témoigne de ce dispositif dans notre websérie "Portraits d'hommes et de femmes".

Des projets qui nous emmènent plus loin

En 2024, plusieurs projets ont marqué les esprits.

  • Biodiversité : Restauration par notre équipe Espaces verts de la vallée du Pressoir, un habitat sensible abritant 58 espèces floristiques patrimoniales. Le site est devenu réserve naturelle régionale en mars 2025.

  • Jeux Olympiques : 260 camions de produits collectés dans le village olympique redistribués à une ceintaine de structures Emmaüs en France et en Europe, via notre plateforme de dons.

  • Afrique : 43 500 kg de mobiles et 28 700 kg de DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) collectés au Burkina Faso, Cameroun et Côte d’Ivoire. 15 emplois directs créés dans le cadre de notre partenariat avec Orange Middle-East & Africa.

  • Programme d'accompagnement numérique : Grâce à Solidatech, 29 associations ont bénéficié d’un accompagnement sur plusieurs mois, soutenu par Dell et le Fonds de dotation des Ateliers du Bocage. Diagnostic, priorités numériques, et renforcement des compétences : RGPD, communication digitale, travail en équipe.

Ensemble, pour une société inclusive et responsable

Innover pour une société plus inclusive et responsable, faire évoluer collectivement nos façons de travailler et de consommer : emploi, environnement, numérique, inclusion… autant de priorités que nous faisons vivre ici, dans les Deux-Sèvres, mais aussi à l’échelle nationale et internationale.

Merci à celles et ceux qui rendent tout cela possible : collègues, partenaires, clients. Vous êtes au cœur de cette aventure. C’est ensemble qu’on construit un impact réel, humain et durable.

Le modèle coopératif a encore de quoi faire bouger les lignes !