Portraits d'hommes et de femmes - Virginie GUINFOLLEAU témoigne de son parcours

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 01/09/2022

Partager

Virginie Guinfolleau - Librairie solidaire

À la suite de 18 ans dans le secteur de la métallurgie en qualité de dessinatrice industrielle et après un bilan de compétences, j'ai décidé de suivre une formation à distance d’un an et j’ai ainsi validé un BTS en Économie social et familial.

En 2018, divorcée avec des enfants en garde alternée, j’ai procédé à une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur. Malgré plusieurs mois de recherche, je n’ai pu trouver d’emplois dans le domaine du social. J’ai assisté à plusieurs ateliers avec Pôle emploi (CV, lettre de motivation, préparation à un entretien…). J’ai exercé différents métiers en tant qu’agent recenseur, employée agricole, aide à domicile, animatrice en accueil de loisirs. J’ai même postulé pour un poste « employée en e-commerce » aux Ateliers du Bocage, mais malheureusement, je n’ai pas été retenue (je pense que je n’étais pas prête psychologiquement).

Quelques mois plus tard, après un nouvel entretien aux Ateliers du Bocage pour un poste sur une autre activité, j’allais commencer une nouvelle aventure au sein de la Librairie solidaire.

Ainsi, le 24 novembre 2020, je commençais mon contrat d’insertion en tant qu’opératrice livres.

J’ai commencé mon activité en enregistrant des livres (poches, moyens, grands) suivant différents critères. En parallèle, j’ai été formé au pic-king (récupérer les livres dans la bibliothèque suivant les commandes) ainsi qu’au rangement des livres dans les étagères. J’ai préparé les commandes des clients (contrôler, nettoyer les livres) puis j’ai été formée sur le poste d’expédition suivant un mode opératoire défini par leur destination. J’ai également trié les livres suivants des critères avec un logiciel adapté. Quelques mois après mon arrivée, j’ai été formée sur le SAV (répondre aux clients par mails ou téléphone). J’ai également procédé quelques fois à l’inventaire de chaque fin de mois.

J’ai pu développer mon sens de l’organisation, de la planification et de la polyvalence sur tous les postes de production ainsi que le remplacement du chef d’équipe en son absence. Avec l’aide de toute l’équipe, nous avons réaménagé le poste de tri, revu les chariots pour le rangement et le pic-king. Nous étions toujours à l’affût d’améliorer les conditions de travail. J’ai été formé sur le gerbeur releveur, le transpalette et le Point Relais.

J’ai encadré les personnes des Chantiers Peupins accueillies au sein de la Librairie solidaire. J’ai participé à quelques reportages et photos au sein des Ateliers du Bocage. Ce que j’ai apprécié c’étaient les bilans tous les 4 mois avec Sandy et Noémie. Cela me permettait d’améliorer mon travail, de développer mes compétences et de revoir mes objectifs selon mon projet professionnel. Avec mon manager Noémie, nous avons été visités Emmaüs de Saint Romain de Benêt pour revoir avec eux nos critères de tri.

Lors de mon contrat d’insertion, j’ai travaillé sur mes compétences professionnelles et personnelles pour que mon CV soit plus pertinent. Mon accompagnatrice Sandy était présente pour me soutenir et m’accompagner dans toutes mes démarches. Quelques problèmes personnels (voiture, financier, émotionnel…) m’empêchaient d’avancer. J’avais besoin de temps pour respirer, reprendre confiance en moi. Pendant mon temps de travail, j’ai pu voir une psychologue au sein des ADB et une assistante sociale pour mes démarches administratives. J’ai bénéficié également du service de covoiturage des ADB.

12 mois après mon arrivée, on m’offrait un poste de formatrice ESF dans un lycée. Après deux ou trois semaines, j’ai réalisé que ce poste ne me correspondait pas. J’ai pu revenir au sein des Ateliers du Bocage grâce à une suspension de mon contrat d’insertion. À la suite de cette expérience, j’avais perdu toute confiance en moi, mon enthousiasme, je ne me sentais pas à la hauteur. Heureusement, mon manager et mon accompagnatrice m’ont soutenue avec leur bienveillance et leur écoute.

J’ai su rebondir et quelques mois plus tard, j’ai réalisé plusieurs mises en situation professionnelle en tant qu’encadrant technique d’insertion au sein d’Emmaüs Mauléon et du CIAS de Moncoutant aux espaces verts, et en tant que moniteur d’atelier aux Ateliers Bressuirais (ESAT).

En juin 2022, j’ai également suivi une petite formation mise en place par les Ateliers du Bocage « Comment améliorer sa communication professionnelle » avec Geneviève Segura, une très belle personne qui m’a ouvert les yeux sur mes qualités en tant que femme et professionnelle.

En octobre prochain, je pars en formation de monitrice d’atelier à l’IRTS de Poitiers en alternance avec les Ateliers Bressuirais, financé par mon CPF, Pôle emploi et l’AGEFIPH pour un an.

Je me sens un peu triste de quitter cette belle activité, mais je suis confiante et motivée pour cette nouvelle aventure qui m’attend !

Merci aux Ateliers du Bocage, Sandy mon accompagnatrice socio professionnelle et ma conseillère Pôle Emploi.

Merci à toute l’équipe de la Librairie solidaire, et en particulier à une très belle personne, Noémie Chenais, merci pour ta confiance. Merci de m'avoir permis d'évoluer personnellement, humainement et professionnellement.

Merci aux Chantiers Peupins pour leur joie de vivre, leur bonne humeur...

De très belles rencontres lors de mon parcours !

Maintenant je dois poursuivre mon chemin...

Virginie GUINFOLLEAU

CDDI du 24.11.2020 au 31.08.2022

au sein de notre activité Livres