Portraits d'hommes et de femmes - Sylvie REVAUD témoigne de son parcours

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 02/09/2024

Partager

En tant qu'entreprise d'insertion, nous offrons un accompagnement social et professionnel. Cela permet à nos salariés de retrouver confiance en eux et de révéler leurs nombreuses compétences.

Notre équipe dédiée à l'accompagnement met en œuvre des actions sur le temps de travail, tout en collaborant avec des structures du territoire. Ces initiatives visent à lever les freins et à construire des projets professionnels.

Notre objectif : permettre à chacun d'accéder à un emploi durable ou à une formation qui correspond à ses aspirations.

Un parcours personnel : le témoignage de Sylvie

Depuis plusieurs années, mon parcours professionnel m'a amené à faire un bilan de compétences. Je me suis rendu compte au fil du temps que le métier que j'exerçais ne me correspondait plus. "Agent d'entretien", "Agent de restauration" sont les mots que je lisais sur mon CV, il y a quelques mois.

Lorsque je suis arrivée aux Ateliers du Bocage, l'accueil, l'écoute, le dialogue et l'accompagnement ont été les mots clés de mon passage dans cette entreprise. Mon travail m'a permis de comprendre l'importance du tri des déchets : « Un objet recyclé, c'est lui donner une seconde vie, donc moins de déchets. »

Pendant mon contrat, j'ai eu la chance d'être accompagnée pour refaire mon CV et rédiger de nouvelles lettres de motivation. J'ai réalisé des visites d'entreprises et effectué des stages, ce qui m'a permis de découvrir différentes activités et de mieux comprendre le profil recherché par les employeurs. Grâce à ces démarches et en lien avec mon bilan de compétences, j'ai décidé de changer de voie professionnelle.

J'ai pu refaire mon CV, rédiger de nouvelles lettres de motivation, réaliser des visites d'entreprises et effectuer des stages. Grâce à ces démarches et en lien avec mon bilan de compétences, j'ai décidé de changer de voie professionnelle.

Grâce aux Ateliers du Bocage, j'ai pu réaliser des stages dans le secteur funéraire (funérarium, crématorium) et rencontrer un organisme de formation. Je vais prochainement commencer une formation de conseiller funéraire grâce à mon compte de formation et un financement de France Travail. Je vais pouvoir exercer un métier qui me tient à cœur.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont accompagnée durant cette année, que ce soit par leur sourire, leur écoute ou leur soutien dans toutes mes démarches. À toutes les personnes qui s’engagent dans un contrat d’insertion : « Fais comme moi, ne te retourne plus, avance !

Sylvie REVAUD
CDDI du 13.03.2023 au 31.03.2024
au sein de notre activité Cartouches d'encre et toners

L'histoire continue : que devient-elle ?

Depuis, Sylvie a fait son bout de chemin : elle a obtenu son diplôme de conseillère funéraire avec une magnifique note et a commencé fin juillet un CDD au sein d'un funérarium, avec une opportunité de CDI !

Sylvie témoigne des opportunités offertes, prouvant que chaque étape franchie est une avancée vers un avenir professionnel épanouissant !