Portraits d'hommes et de femmes - Ludivine RABOUINT témoigne de son parcours

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 18/09/2023

Partager

Ludivine RABOUINT - Téléphonie

Je m’appelle Ludivine, j’ai vingt-sept ans et je suis titulaire du bac professionnel Services aux personnes et aux territoires.

J’ai été en contrat d’insertion aux Ateliers du Bocage du 24 avril au 30 août 2023.

J’occupais le poste d’opératrice en téléphonie.

Auparavant, j’étais animatrice de loisirs durant pratiquement deux ans, dans un des accueils périscolaires du Pays Mauléonnais. Après cette expérience professionnelle, j’ai souhaité changer de domaine et en découvrir d’autres. Prendre du recul sur ce que je souhaitais vraiment faire et acquérir des expériences ainsi que davantage de maturité. Malheureusement, mes projets personnels et professionnels ne se sont pas réalisés comme je l’aurais souhaité. Des embûches qui ont freiné mes projets et qui m’ont fait perdre confiance en moi. J’étais dans ce brouillard qui m’empêchait de m’orienter dans mon avenir professionnel, impactant ma vie personnelle.

J’ai eu deux conseillères pendant un an et demi : une conseillère de Pôle Emploi et une conseillère Action Emploi pour m’apporter une solution, elles m’ont proposé de faire un contrat d’insertion. Elles m’ont expliqué les modalités de ce type de contrat et j’ai accepté sans hésitation.

Après un entretien professionnel aux Ateliers du Bocage, j’ai obtenu un contrat d’insertion d’une durée de six mois dans l’atelier Téléphonie.

Mon poste Opératrice en Téléphonie consistait à :

  • Trier des déchets et enregistrer des téléphones.

  • Les débloquer.

  • Effectuer des diagnostics sur ces appareils.

  • Procéder à l’effacement sécurisé des données.

J’ai découvert ce domaine intéressant qu’est la téléphonie, une technologie qui évolue continuellement. Dans cet atelier, j'apprenais et découvrais tous les jours, j’y ai acquis des nouvelles compétences. J’ai regagné confiance en moi et je me suis sentie enfin utile.

Cela m’a également permis d’effectuer la réparation coûteuse de ma voiture.

Les Ateliers du Bocage ont mis en place le covoiturage. Ce service est vraiment génial pour les personnes comme moi qui ont des soucis de mobilité. Mon accompagnatrice socioprofessionnelle m’a guidé, m’a donné des conseils que ce soit pour mon projet professionnel, pour des démarches administratives ou même pour la confiance en soi. Durant mon contrat d'insertion au sein des Ateliers du Bocage, j’ai réalisé que je souhaitais retravailler auprès des enfants en animation. Un domaine qui me correspond et qui ne m’a jamais quitté l’esprit.

Je suis enfin sortie de ce brouillard et je peux à nouveau me projeter. Mon projet professionnel est d’obtenir mon BAFA. Puis à l’avenir, faire une formation complémentaire pour devenir animatrice-accompagnatrice d'enfants porteurs de handicap.

Armée de ma détermination et de ma motivation à concrétiser mon projet, j’ai obtenu un poste d’animatrice de loisirs qui débute dès la rentrée scolaire 2023, au centre socio-culturel du Pays Mauléonnais. Et avec le centre socio-culturel, je vais débuter ma formation BAFA dès les vacances d’automne 2023.

Je remercie l’équipe professionnelle des Ateliers du Bocage de m’avoir permis de réintégrer la vie active. De m’avoir offert cette belle expérience professionnelle qui m’a bien aidé d’un point de vue personnel et professionnel.

Je remercie mon accompagnatrice socioprofessionnelle qui m’a guidé et a été à mon écoute.

Je remercie mes collègues de l’atelier Téléphonie d’avoir pris le temps de me former, de m’avoir intégré dans leur équipe et pour leur confiance.

Je remercie l’équipe chargée de la mobilité d’avoir fait en sorte que je puisse bénéficier du covoiturage.

Je remercie aussi mes collègues de covoiturage, avec qui j’ai noué une belle relation de confiance.

En conclusion de mon parcours d’insertion : une belle expérience professionnelle, mes objectifs atteints, des projets à concrétiser et des belles rencontres.

Ludivine RABOUINT

CDDI du 24.04.2023 au 30.08.2023

au sein de notre activité Téléphonie.