Novembre, le mois de la contradiction

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 17/11/2024

Partager

Black Friday par-ci, Black Friday par-là... Impossible de passer à côté de l'annonce de cette "grande fête" de la surconsommation où tout semble nous pousser à nous équiper (et à sur-consommer !) .

Pendant ce temps, et de façon bien plus discrète, la Semaine européenne de la réduction des déchets (#SERD) fait entendre sa petite voix. Un simple murmure face au vacarme des promos géantes... mais un message essentiel, non ?

Stop ! Arrêtons-nous aujourd'hui sur ce qui DOIT compter.

La SERD, c'est quoi ? Initiée en France par l'ADEME, c’est l'occasion de repenser nos habitudes de consommation pour un avenir plus durable. Des animations, des temps forts, et surtout, des solutions concrètes (toutes les actions en cours, par ici :

Aux Ateliers du Bocage, la réduction des déchets est un engagement permanent.

Saviez-vous que les 3/4 des impacts environnementaux des équipements numériques sont liés à leur phase de fabrication ?

C'est pourquoi, nous agissons concrètement pour :

  • Prolonger la durée de vie des EEE (Équipement électrique et électronique) et faire du reconditionné LA solution pour répondre aux besoins.

  • Gérer la fin de vie des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques).

En 2023

Nous avons collecté 353 tonnes de matériel informatique dans notre atelier informatique, traité près de 500 000 téléphones, vu passer 1,7 million de cartouches d'impression.

À vous de jouer ! Envoyez-nous vos téléphones inutilisés :

  • Collecte individuelle : via la plateforme jedonnemontelephone.fr. Simple, gratuit, et jusqu’à 3 téléphones par enveloppe.

  • Collecte collective : via des boxes GMS, idéales pour regrouper plusieurs appareils et également gratuites !

Ce sera le début de leur seconde vie. Chacun d'entre eux sera étudié pour évaluer s'il pourra ou non prétendre à une nouvelle vie. S'il passe la phase de pré-tri, il sera alors effacé et bénéficiera jusqu'à 70 points de contrôle avant de pouvoir être remis sur le marché. Batterie, écran tactile, haut-parleur, micro, etc.

S'il est jugé obsolète, nous le dirigerons vers la bonne filière de tri pour valorisation des matières. Sortez vos téléphones des tiroirs !

Et les téléphones trop vieux ?

Et les téléphones trop vieux ? Pas d’inquiétude ! Même s’ils ne fonctionnent plus, leurs composants seront recyclés pour éviter de nouvelles extractions polluantes.

Entreprises et administrations, commandez également nos boites de collecte pour y déposer PC, câbles, claviers, souris, consommables d'impression, etc. Sur le même principe que les téléphones portables, nous pourrons évaluer leur potentiel de réemploi. Deux options s'offrent alors : le reconditionnement ou le démantèlement des machines pour recyclage des matières.

Bon à savoir :

  • Nous proposons également des solutions de reprise financière ! Un atout supplémentaire pour ne pas laisser votre matériel au placard.

  • Si vous devez vous équiper, pensez au reconditionné ! Une option plus responsable pour votre portefeuille et pour la planète.

Ensemble, prouvons qu'un modèle économique responsable est possible !