Nous avons contribué à la fabrication des médailles de la Coupe du Monde de Rugby 2023 !

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 22/10/2023

Partager

Crédit photo : Orange.

Il y aura un peu de nous, ce week-end, au stade de France !

Pionniers dans le reconditionnement des technologies et acteurs majeurs de l'Économie sociale et solidaire (ESS), nous sommes fiers d'annoncer notre rôle dans la fabrication des précieuses médailles de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Et, ce n'est pas n'importe quelle médaille ! Elles sont fabriquées à partir de l'or extrait des téléphones envoyés au recyclage. Grâce à notre partenariat avec le groupe Orange, les médailles de cette année sont un vrai modèle de durabilité et de créativité !

31 tonnes de téléphones collectés pour ce projet d’envergure

Les médailles d’or, d’argent et de bronze qui seront décernées aux finalistes, cette fin de semaine, ainsi que les médailles remises à tous les joueurs pour leur participation à la Coupe du Monde de Rugby 2023, sont issues de l’extraction des métaux présents dans les téléphones portables.

Cette belle initiative a vu le jour grâce au groupe Orange qui a dédié plus de 200 000 téléphones issus de leur collecte auprès des apprentis Campus 2023, des clubs affiliés FFR et associations de rugby, de ses boutiques en France et d’entreprises partenaires. Il faut ainsi compter 138 téléphones par médaille.

Notre collaboration avec Orange pour la fabrication des médailles de la Coupe du Monde de Rugby 2023 reflète notre partenariat et nos engagements communs et quotidiens en faveur de l'économie circulaire et de l'innovation durable. Cette initiative démontre qu'il est possible de concilier actualités mondiales et préoccupation de l’impact environnemental dans nos actions. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Orange pour sa vision partagée et son engagement en faveur d'un avenir plus vertet plus responsable.

Sarah Maisonneuve Directrice adjointe en charge des activités IT des Ateliers du Bocage

Toute une expertise mobilisée pour les plus grands joueurs de la planète

Les boites remplies de terminaux ont ensuite été acheminées aux Ateliers du Bocage afin d’effectuer un premier tri minutieux. Les téléphones pouvant être réemployés ont été reconditionnés par notre coopérative, membre du mouvement Emmaüs, afin de prolonger leur durée de vie et ainsi diminuer leur impact environnemental.

Les téléphones non-réemployables ont été acheminés auprès d’une filière spécialisée dans l’extraction des métaux. La matière première a ensuite été confiée à une entreprise spécialiste en produits finis ou semi-finis en alliage des métaux. Enfin, toutes les médailles ont été dessinées, gravées et frappées dans le prestigieux atelier parisien de la Monnaie de Paris.

Une initiative créative et impactante d’un point de vue environnemental et social

Le fruit de ce processus exemplaire a été immortalisé dans un court métrage captivant, réalisé par Orange en présence de l'emblématique joueur de rugby, Chabal. Un film qui met également en valeur les Ateliers du Bocage parmi ses partenaires. Ce spot, révélé lors de la cérémonie officielle de présentation des médailles à La Monnaie de Paris, est une très belle mise en valeur des possibles, alliant les actions visant à diminuer l’impact environnemental du numérique tout en rendant véritablement honneur aux futurs vainqueurs de la coupe du Monde de Rugby.

Ils parlent de nous !