Lilly France engagée pour la neutralité carbone

Temps de lecture : 6 minute

Publié le : 17/12/2025

Partager

Depuis quatre ans, Lilly France confie ses équipements informatiques aux Ateliers du Bocage afin d’en assurer le réemploi, le reconditionnement et le recyclage.

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale de numérique responsable et de réduction de l’empreinte carbone. Dans cette interview, Matthew DWYER, Directeur RSE revient sur les enjeux et les bénéfices de cette collaboration.

Je m'appelle Matthew DWYER, je suis Directeur Responsabilité sociétale d'entreprise chez Lilly France et je coordonne nos actions visant à atteindre la neutralité carbone des opérations de Lilly France, en 2030.

ADB : Bonjour Matthew ! Pouvez-vous présenter Lilly France en quelques mots ?

Matthew DWYER (M.D). : Lilly France est spécialisée dans la recherche clinique, la production et la commercialisation de médicaments. Implantée en France depuis 1962 et 5e filiale du groupe international Eli Lilly and Company, elle compte près de 1 700 collaborateurs et offre une expertise dans 4 domaines différents : diabète et obésité, immunologie, oncologie et neurologie.

Notre site de production à Fegersheim qui rassemble environ 1 100 collaborateurs est l’un des sites industriels majeurs du groupe.

Depuis 1967, ce site a su montrer sa capacité d’adaptation à la stratégie du groupe Lilly et aux changements environnementaux. Il s'est spécialisé depuis les années 90 dans la production de formes injectables stériles et de stylos injectables.

ADB : Lilly France nous confie son matériel informatique depuis 4 ans. Pourquoi avoir choisi les Ateliers du Bocage ?

M.D. : Lors du renouvellement de notre parc informatique, nous cherchons systématiquement à donner une seconde vie à nos équipements. Les Ateliers du Bocage apportent une réponse complète grâce à vos activités de réparation, de reconditionnement et de recyclage de matériels informatiques et téléphonie. Ce travail nous permet de limiter significativement notre empreinte carbone.

Mais au-delà de votre engagement écologique - que d’autres acteurs du secteur pourraient également assurer - votre impact social a véritablement motivé notre choix. Vous contribuez à créer des emplois pour des personnes éloignées du marché du travail ou en situation de handicap. Vous agissez aussi en faveur de l’inclusion numérique en mettant à disposition des équipements reconditionnés pour des publics modestes. C'est une proposition rare et précieuse sur le marché français.

L'impact social des Ateliers du Bocage a véritablement motivé notre choix.

Matthew DWYER Directeur Responsabilité sociétale d'entreprise chez Lilly France

ADB : Merci pour votre confiance ! Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans notre accompagnement ?

M.D. : Les démarches pédagogiques menées auprès de nos équipes ont été déterminantes.

Vos interventions ont sensibilisé chacun à l’importance de prendre soin du matériel numérique afin d’en faciliter le réemploi. En cela, vous représentez un partenaire précieux dans nos efforts pour réduire notre empreinte carbone.

Nous envisagions initialement des collectes annuelles ; vous nous avez montré l’intérêt d’organiser des collectes plus fréquentes, y compris pour des équipements modestes ou obsolètes. Cela a transformé notre manière de gérer nos ressources numériques.

Dans un contexte où les technologies évoluent très rapidement, il est essentiel de mettre à disposition du matériel encore performant avant qu’il ne devienne inutilisable.

ADB : Lilly France vise la neutralité carbone en 2030. Quels leviers mettez-vous en place pour atteindre cet objectif ?

M.D. : Pour parvenir à cette neutralité carbone, nous savons qu’il faudra combiner des projets d’envergure avec des initiatives plus modestes, mais tout aussi essentielles.

Les projets majeurs incluent :

  • l’installation de 20 000 m² de panneaux photovoltaïques sur notre site de production dans l’Est de la France,

  • la mise en place de chaudières biomasse pour remplacer notre consommation de gaz naturel.

Lilly France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone de ses opérations d’ici 2030.

Le nom de l'auteur Information sous le nom

En parallèle, des actions concrètes du quotidien visent à engager l’ensemble de nos collaborateurs :

  • compostage des déchets alimentaires,

  • tri sélectif,

  • encouragement à la mobilité douce,

  • ...

Enfin, Lilly France en partenariat avec Sanofi et l’éco-organisme DASTRI est le premier laboratoire à déployer en France une solution de recyclage des stylos injecteurs utilisés par les patients.

Atteindre la neutralité carbone implique de repenser nos opérations, de la production aux dispositifs médicaux distribués aux patients.

ADB : Quel message souhaiteriez-vous adresser aux entreprises qui envisagent de s’engager dans le réemploi informatique ?

Le réemploi du matériel informatique constitue un levier concret pour réduire son empreinte carbone. Avec les Ateliers du Bocage, notre sommes séduits par le fait de donner une seconde vie à des centaines d’ordinateurs et de smartphones, tout en créant de l'emploi, notamment en faveur de publics en situation de précarité.

Nous avons particulièrement apprécié l'écoute et l'engagement des représentants des Ateliers du Bocage. Leur implication auprès des équipes nous a permis de construire un partenariat solide, fondé sur des valeurs partagées et une vision commune de l’impact social et environnemental.

ADB : Merci Matthew pour ce retour d’expérience inspirant. Nous sommes ravis de vous accompagner et fiers d’être l’un des maillons qui permettent à Lilly France d’avancer dans ses objectifs RSE.

Photos : Lilly France et TimFox