Déménager sans oublier nos racines !

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 01/09/2023

Partager

Ça y est ! La page est tournée !

Les ateliers Palettes des Ateliers du Bocage quittent le site historique du Peux pour s'installer dans un nouveau bâtiment à La Boujalière.

Le Peux, c'est là que nous sommes nés, en 1992, à l'initiative de la communauté Emmaüs des Peupins (Peupins, c’est le lieu-dit « Le Peux » sur la commune de « Le Pin »). Notre activité historique de fabrication et réparation de palettes réunissait des compagnons et des salariés des Ateliers du Bocage, dans une ambiance assez familiale.

Pour créer des emplois en insertion, la communauté Emmaüs avait créé l'association « Ateliers du Bocage », puis la communauté a déménagé à Mauléon, et notre activité de production de Palettes s'est professionnalisée, s’est fortement développée, sur ce site devenu aujourd’hui inapproprié, aux conditions de travail difficiles, trop dangereux pour le volume traité, pas facile à moderniser.

Salariés Ateliers du Bocage et compagnons d’Emmaüs, c’est la même famille ! On travaillait ensemble et on partageait l’espace communautaire. Puis, les activités Emmaüs ont déménagé, mais le lieu de vie des compagnons est resté au Peux. Aujourd’hui, à notre de tour de quitter le site, mais je continuerai à venir déjeuner au Peux. Nous avons des liens forts...

Jean-Marie Deroch Salarié de l'activité Palettes depuis 1996.

Toutes ces années, nous sommes restés très proches de la pension de famille Vivre au Peux et de ses résidents.tes qui ont toujours veillé sur nous, toujours au premier rang pour nous alerter et nous prêter main forte dans les moments de crise comme l'incendie de 2014.

Aujourd'hui, quitter cette terre du Peux qui nous a vu grandir, c'est comme l'enfant adulte qui quitte sa famille, c'est à la fois une formidable promesse d'avenir dont on doit se réjouir et en même temps un lien indéfectible à des racines et un « esprit de famille », celle du mouvement Emmaüs.

Les Ateliers du Bocage, une histoire en continuelle évolution

En créant les Ateliers du Bocage, nous voulions proposer un modèle économique basé sur la solidarité et la revalorisation de ressources matérielles, pour permettre aux personnes en situation d'exclusion de se [re]construire grâce au travail.

Nous avons démarré avec deux activités :

Nous avons tracé notre chemin et nous avons développé de nouvelles activités. Le site du Peux a ainsi vu naitre et grandir :

C’est aussi au Peux que nous avons obtenu notre premier conventionnement entreprise adaptée (2007) et notre première certification ISO 14 001 (2009).

Pour accompagner la croissance de nos activités, nous avons investi la Boujalière en 2010 ; les anciens bâtiments industriels de France Design. Laissant ainsi nos collègues des Palettes et des Espaces verts au Peux.

En 2010, les activités et les fonctions Supports du site historique du Peux ont déménagé vers la Boujalière, améliorant nos conditions de travail et notre développement, notamment dans la téléphonie. Bien que nous ayons craint de perdre notre philosophie d’ouverture et d’accueil, nous avons vite compris que l'esprit des Ateliers du Bocage provenait des hommes et des femmes qui y travaillent.

Manuelle Berne Salariée des fonctions Supports depuis 1998.

Ces racines, ce sont nos valeurs sociales engagées, notre sens de l'accueil, notre défi quotidien de faire vivre dignement par le travail les hommes et les femmes qui nous rejoignent, dans un modèle économique viable et indépendant. Nous sommes nés pour prendre soin du territoire. Employer et réemployer, c'est pour nous créer des emplois de qualité autour de l'économie circulaire dans une société de surconsommation dont nous transformons les déchets pour produire de l'impact social et environnemental.

30 ans sont passés et notre ambition reste intacte de continuer à prouver jour après jour que ça marche et que ça pourrait même en inspirer d'autres. On continue !

L'info en plus

Notre histoire a été ponctuée par des activités insolites ou éphémères, mais toutes répondent à nos engagements :

  • Réalisation de modelage (fontaines, statuettes...).

  • Découpe de tapis de bus.

  • Ensachage de fibre pour béton.

  • Conditionnement de pièces automobiles.

  • Pliage de boites en carton…