Défi – Journée mondiale de la Terre & ménage de printemps

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 21/04/2023

Partager

L'effacement des données - étape systématique lors du reconditionnement des smartphones

Samedi 22 avril 2023, c’est la journée mondiale de la Terre. À cette occasion, rappelons que des gestes simples existent et ne manquent pas pour préserver les ressources de notre chère planète. Energivores et gourmands en ressources naturelles, les téléphones portables sont également de plus en plus prisés partout dans le monde. Mais que faire d’un téléphone portable que vous n’utilisez plus ? Confiez-les aux Ateliers du Bocage ! Nous les reconditionnons au maximum afin de prolonger leur durée de vie avant de les diriger vers nos canaux de distributions solidaires. Bonus : c’est l’occasion de faire le ménage de printemps !

Samedi 22 avril, c’est la journée internationale de la Terre ; date également considérée comme la naissance du mouvement environnemental.

Saviez-vous que l’empreinte carbone du numérique devrait se multiplier par trois d’ici 2050 (vs 2020 – étude Ademe et ARCEP 2023). De plus, la phase de fabrication d’un téléphone représente plus de 75% des émissions de Gaz a effet de serre (GES) qu'il émettra au cours de sa vie.

Il est donc URGENT de réemployer au maximum les terminaux pour diminuer leur impact environnemental.

Jusqu'à 100 millions de téléphones dans les tiroirs des français.

Parfois par nostalgie, souvent parce qu'on ne sait pas quoi en faire ou que l'on a peur pour nos données, les portables restent au placard et pourtant... une autre vie les attend !

En partenariat avec l'Eco-organisme "Ecosystem" et avec 30 ans d'expérience en réemploi, nous collectons des téléphones portables par voie postale.

OBJECTIF : collecter un maximum de téléphones pour leur donner une seconde vie dans le strict respect de vos données (effacement sécurisé par logiciel Blancco).

Ensemble, relevons des défis !

En tant que particulier engagé en faveur de l’environnement, participez au défi de collecte de téléphones via la plateforme Diffuz et découvrez d’autres challenges tout aussi simples proposés par les membres de la communauté.

Les Ateliers du Bocage collecte depuis 25 ans le matériel numérique. En 2022, nous avons traités plus de 380 000 téléphones. Soucieux de l'environnement, nous prolongeons leur durée de vie par la réparation, le reconditionnement ou le recyclage en dernier recours.

 

Je souhaite organiser une collecte de téléphone massive ? Nous proposons également par l’intermédiaire de l’éco-organisme Ecologic des boites dont l’utilisation est tout aussi simple ! Je collecte, je referme et je dépose à la poste gratuitement.

Simple et indispensable ... Engageons-nous pour une économie plus durable !