Hiver 1954
Un froid polaire s’installe sur la France, marquée par une profonde crise du logement. Le 1er février 1954, une femme est retrouvée morte à Paris, son avis d’expulsion à la main. Indigné et résolu à agir, l’abbé Pierre lance un puissant appel à la solidarité au micro de Radio Luxembourg. Il provoque un élan de générosité sans précédent et pousse le gouvernement à débloquer des fonds pour les logements d’urgence. De l’indignation est née l’action, populaire et législative.
Hiver 2024
70 ans plus tard, les mots de l’abbé Pierre résonnent encore à travers l’action quotidienne des 40 000 acteurs et actrices du Mouvement qui incarnent Emmaüs en France et dans 42 pays.
Malgré les avancées depuis 1954, le développement effréné de l'économie capitaliste persiste, engendrant inégalités, exclusion, antagonismes sociaux et menaces environnementales. Aujourd'hui, la pauvreté est une réalité quotidienne pour une grande partie de l'humanité. Les situations précaires de millions de personnes prennent diverses formes telles que le sans-abrisme, le mal-logement, l'exclusion, le chômage,
Faisons entendre nos voix
Nous commémorons, donc, cette année, les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre ; l’occasion de réaffirmer haut et fort nos valeurs et nos combats !
Les structures Emmaüs nord Deux-Sèvres, comprenant les Ateliers du Bocage, Chantiers Peupins, Vivre aux Peux, Emmaüs Thouars et Emmaüs Mauléon, vous invitent à une marche militante suivie d’un rassemblement convivial.
Date : jeudi 1ᵉʳ février.
Heure : 17h30.
Lieu : place Notre Dame, Bressuire.
Itinéraire : départ place Notre Dame, place du 5 mai, place Emile Zola, place de la Gare, boulevard du Maréchal Joffre, boulevard Jacques Nerisson, retour place Notre Dame.
Nous appelons à la participation de TOUS les citoyens, que vous soyez :
Actifs
Les professionnels de tous secteurs qui souhaitent contribuer à la création d'une société plus équitable et durable.Retraités
Ceux qui ont l'expérience et la sagesse nécessaires pour guider les générations futures vers un avenir meilleur.Associations
Les organisations et groupes engagés dans des causes diverses, prêts à collaborer pour un impact plus significatif.Étudiants
La jeunesse, moteur du changement, qui aspire à un monde meilleur et qui peut façonner l'avenir grâce à son énergie et ses idées novatrices.…
Au programme :
Une marche militante
Départ à 17h30 précises (alors venez un peu avant…) de la place Notre Dame à Bressuire.Un rassemblement convivial
La marche militante se terminera sur la place Notre Dame, où nous aurons l'occasion de partager une soupe et une crêpe tout en discutant des enjeux d'aujourd'hui et de demain : accueil, hospitalité, révolution écologique et solidaire…Une collecte « Opération grand froid »
À partir de 17h30 et jusqu’à 19h30, rendez-vous sur la place Notre Dame à Bressuire pour déposer vos dons : couvertures, tentes, duvets, pulls, parkas…, et plus particulièrement des vêtements pour hommes.Des actions solidaires en faveur de La Maison Sésame basée à Herzeele dans le Nord de la France
Les recettes de la vente des crêpes et des soupes, ainsi que les dons textiles, seront remis à la Maison Sésame, un collectif associatif engagé autour de Dunkerque. La Maison Sésame est une maison d’accueil pour les familles, femmes, enfants, et personnes vulnérables en situation d’exil et bloqués à la frontière Franco-britannique. L’association propose une halte sécurisante sur la route migratoire, à la fois physiquement et psychologiquement, pour les exilé.e.s qu’elle héberge.
Agissons ensemble
Chez Emmaüs, nous croyons en un monde solidaire, juste et durable, où chacun et chacune peut vivre dignement et librement. Aussi souvent que nécessaire, et chaque fois que nous sommes témoins d’injustices et d’inégalités, Emmaüs interpelle, sollicite, rappelle les pouvoirs publics à leurs responsabilités et participe à faire évoluer les politiques vers plus de solidarité et de préservation de l’environnement.
Vous aussi vous pouvez agir avec Emmaüs et contribuer à bâtir une société plus hospitalière, solidaire et écologique !