
Les Ateliers du Bocage (ADB) rencontre All4Trees, une association choisie par l'Agence Transition, dans le cadre des ADB Days. Cette session des ADB Days permettait aux entreprises participantes de faire don de leur matériel informatique à l'association de leur choix - matériel reconditionné gratuitement par nos soins, avant envoi.
ADB : Bonjour Solen ! Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Solen et je suis directrice opérationnelle chez All4Trees.
Je suis en charge de la relation aux partenaires, du pilotage administratif et financier de la structure et de la coordination globale des projets.
ADB : Parlez-nous d'All4Trees. Quelles sont ses missions ?
Solen : Elle a été créée en 2018 et c'est le seul collectif français qui rassemble des organisations et des citoyens engagés pour préserver et restaurer les forêts à travers le monde. Nous sommes réunis par une même vision – les forêts sont essentielles à la préservation du Vivant – et avons 3 missions principales :
Il y a tout d'abord le fait de rassembler les acteurs de terrain pour soutenir la coopération et renforcer leur impact dans un contexte de plus en plus compétitif.
Nous sensibilisons les citoyens à l’urgence de préserver les forêts et de lutter contre leur destruction partout dans le monde.
Et notre dernière mission consiste à plaider pour des actions ambitieuses de préservation des forêts.

Nous déployons plusieurs projets, en lien avec ces missions :
La Fresque de la Forêt® : cet atelier, ludique et coopératif, permet de mieux comprendre les enjeux liés à la déforestation, et comment agir à son échelle. Il existe également en version Junior, pour les enfants de 9 à 14 ans.
Le Fonds pour la préservation des forêts : 1 don versé sur ce Fonds est reversé à parts également entre les 4 ONG membres de notre collectif. Un seul don permet donc de soutenir 4 projets dans 4 pays.
La mesure d’impact : nous travaillons depuis 2021 à la construction d’outils pour mieux mesurer l’impact des projets de préservation des forêts. Depuis 2024, une mission réunissant les 4 ONG membres, dans 3 pays, est menée pour construire une méthode fiable et réplicable, à ce sujet.

Matériel informatique : l'indispensable au quotidien !
ADB : En quoi l’accès à du matériel informatique est-il important pour votre association ?
Solen : Nous travaillons uniquement sur ordinateur et l’équipe au siège est en grande partie en télétravail. Sans matériel informatique, nous serions au chômage technique !
ADB : Effectivement ! Et comment faites-vous pour vous équiper en matériel informatique ?
Solen : Il est compliqué, pour les petites structures, de s’équiper pour des raisons financières. Un ordinateur performant est vite cher et ne fait pas partie des dépenses prioritaires, face à celles liées aux projets de terrain. Nous utilisons donc notre matériel personnel.

ADB : Comment avez-vous accueilli la nouvelle de ce don de PC reconditionnés ?
Solen : Je ne m’y attendais pas du tout : ce fut une belle surprise ! Les ordinateurs ne sont pas éternels, loin de là, et ce don de PC par l'Agence parisienne Transition est une solution concrète si l’un de nos ordinateurs venait à ne plus fonctionner.
ADB : Effectivement, les ADB Days était l'occasion pour l'agence Transition de faire bénéficier d'une partie de sa collecte à l'association de son choix. Par ce don que nous avons préalablement reconditionné, elle souhaite soutenir vos missions. Mais dites-nous... Comment prévoyez-vous d'utiliser ces ordinateurs ?
Solen : L'ordinateur de notre Cheffe de Projet souffre des chaleurs au Sénégal et à Madagascar : je suis ravie d'avoir un ordinateur de secours à lui proposer !
Il est compliqué pour une petite structure de s'équiper en matériel informatique, pour des raisons financières.
Solen Menguy-Trouvé Directrice opérationnelle chez All4Trees.
Message aux entreprises participantes
ADB : Que souhaiteriez-vous dire à l'agence Transition ?
Solen : Merci beaucoup ! Votre don participe à renforcer les capacités des associations, souvent démunies lorsqu’un ordinateur lâche. Ces rachats représentent un investissement financier important, généralement imprévu, mais indispensable pour continuer à travailler. Avoir un ordinateur supplémentaire, si l’équipe s’agrandit ou en cas de panne, est un vrai soulagement.

Sans matériel informatique, nous serions au chômage technique !
Solen Menguy-Trouvé Directrice opérationnelle chez All4Trees.
ADB : En dehors de matériel, quels autres besoins pourriez-vous avoir, que ce soit d'un point de vue matériel ou non ?
Solen : Côté matériel numérique, je pense à une imprimante qui nous serait bien utile. Et hors "matériel" : des aides pour nos impressions (très ponctuelles) de flyers, du soutien financier et du soutien en compétences : gestion des comptes Google, rédaction d’articles, levée de fonds, seraient les bienvenues.
ADB : Merci beaucoup pour votre témoignage. Nous espérons que vos demandes feront écho auprès d'autres structures. Un dernier mot pour sensibiliser d’autres acteurs à l’importance du réemploi ?
Solen : Merci ! Oui... La déforestation, et les changements climatiques qui en découlent, ne cessent de s’accélérer. Chaque jour, nous en constatons les effets : incendies aux Etats-Unis, cyclone à Mayotte, inondations en Espagne… Réemployer le matériel, c’est limiter l’achat de matériel neuf, limiter l’extraction de minerais et/ou de matières pour les fabriquer, limiter la destruction des écosystèmes inhérente à une augmentation de la production. Le réemploi, c’est tout simplement l’avenir !
Conclusion et perspectives
Ce don de matériel a été rendue possible dans le cadre de notre partenariat avec l'agence Transition. Merci encore pour sa confiance ! Si cette session des ADB Days a soutenu All4Trees, elle est également source d'emploi pour des personnes en contrat d'insertion, chez nous. En effet, toutes collectes de matériel nous permettent de soutenir nos missions en tant que structure d'insertion et entreprise adaptée.

C'est le cas pour Mohsen !
Mohsen installe/ ré-installe les PC fixes et portables afin de les préparer à leur seconde vie (mises à jour requise pour mise en conformité du marché, installation de logiciels spécifiques en fonction des demandes, etc.). Du matériel systématique effacé et testé avant reconditionnement.
En parallèle de cet emploi, nous l'accompagnons Mohsen pour qu'il construise son projet professionnel avant partir des Ateliers du Bocage.
Par la collecte de matériels informatiques, téléphones portables et cartouches d'impression, vous nous permettez de créer des heures de travail pour des emplois inclusifs.
Grâce à vous, notre coopérative donne au reconditionné un impact à la fois environnemental et social positif.
Ensemble, prouvons qu'un modèle économique responsable est possible !