2023, une année riche d’actions pour nos salariés en parcours d’insertion

Temps de lecture : 3 min

Publié le : 03/05/2024

Partager

Aux Ateliers du Bocage, nous accueillons, formons et accompagnons des personnes à retrouver une place dans le monde du travail. Notre mission, travailler ensemble sur leurs besoins pour qu'elles puissent reprendre confiance et ainsi révéler leurs nombreuses compétences.

100% des 88 salariés accompagnés ont vu leur situation évoluer

88 salariés en contrat d’insertion ont travaillé au sein de nos ateliers palette, cartouche, librairie solidaire... L’accueil chaleureux des équipes combiné au management bienveillant et à l’accompagnement personnalisé leur ont permis de gagner en confiance pour monter en compétences. Tous ont vu leur situation évoluer : accès à une mutuelle, au permis de conduire, à un logement digne... 66% d’entre eux sont sortis vers un emploi ou une formation de leur choix.

Qu'est-ce que le contrat d'insertion leur a apporté ?

Ludivine en CDDI à la Téléphonie pendant 7 mois

J’ai découvert ce domaine intéressant qu’est la téléphonie, une technologie qui évolue continuellement. Dans cet atelier, j’apprenais et découvrais tous les jours, j’y ai acquis des nouvelles compétences. J’ai regagné confiance en moi et je me suis sentie enfin utile. Grâce à l’accompagnement reçu, j’ai pu de nouveau me projeter.

Je suis aujourd’hui animatrice de loisirs. Je souhaite faire une formation pour devenir animatrice-accompagnatrice d’enfants porteurs de handicap.

Jérémy en CDDI aux Espaces verts pendant 20 mois

J’ai appris à débroussailler, tailler, planter... J’ai également découvert le travail d’équipe et la solidarité en entreprise. Je pars avec de nouvelles compétences, ce qui constitue un véritable bonus pour mon nouvel emploi. En effet, près un stage concluant, j’ai obtenu un CDD chez SAN Pro service.

J’ai retrouvé une nouvelle dynamique professionnelle et j’ai repris confiance en moi.

Abubakre, en CDDI à la Palette pendant 21 mois

J'ai appris à fabriquer les palettes. Je coupe les planches avec la scie, construis le plateau et le dossier, assemble les éléments.

Le covoiturage me permet de venir travailler aux Ateliers du Bocage. J’ai pris des cours de français et obtenu un diplôme (Diplôme de compétence en langue - Français professionnel). Je souhaite continuer vers la menuiserie industrielle et obtenir mon permis, pour lequel je suis actuellement en formation de conduite.

La formation, un levier au service des parcours

À partir des besoins des personnes, nous proposons des formations collectives sur le lieu et temps de travail des salariés. Deux actions phares ont eu lieu en 2023 :

  • La formation Français langues étrangères (FLE) pour renforcer la communication en français des personnes allophones.

  • La communication professionnelle pour travailler son image, la gestion du stress, mieux se connaître et prendre soin de soi.

L’insertion m’a apporté beaucoup de clés grâce à des formations géniales. J’ai réappris à aller vers les autres et à oser demander. J’ai même réussi à passer un entretien sans la boule au ventre ! Mon projet est maintenant de me diriger vers le montage-câblage.

Christine En CDDI à la Téléphonie pendant 19 mois.

Des liens renforcés avec les entreprises du territoire

Pour découvrir des métiers et environnements de travail, les salariés ont visité une dizaine d’entreprises locales. Pour aller plus loin, certains ont réalisé un stage visant à confirmer leur projet professionnel. À la demande des entreprises, nous avons accueilli une quinzaine de leurs managers souhaitant découvrir à leur tour nos activités et ainsi, les compétences de nos salariés.

En 2024, les projets continuent !

L’équipe est hyper mobilisée pour trouver des réponses aux besoins toujours plus importants des salariés que nous accompagnons. La santé mentale est l’un des enjeux majeurs. C’est pourquoi, après un travail collectif d’interpellation avec les structures d’insertion locales, une expérimentation sur 2 ans a vu le jour avec la création d’un poste d’infirmière en santé mentale mutualisé. Nous mesurons déjà l’impact du soutien apporté.

Crédits photos : Tim Fox, Agnès Belaud.