Chef.fe de projets – Transformation numérique

Vous croyez que les associations jouent un rôle essentiel dans notre société, et vous pensez que le numérique peut les aider à améliorer leur fonctionnement et renforcer leur impact ? Rejoignez une équipe dynamique d’une douzaine de personnes se mobilisant au quotidien pour aider et accompagner les associations dans la transformation en cours !

Missions principales

Pilotage du projet « Zéro exclu numérique »

En lien avec d’autres structures du mouvement Emmaüs, Solidatech lance un projet d’accompagnement à la transformation numérique dédié à des associations volontaires au sein du mouvement. Il s’agit d’accompagner les organisations mais également les personnes en situation d’exclusion qui y sont accueillies. Vous serez en charge de modéliser, de coordonner et de mener à bien le premier pilote :

  • Organiser les comités de pilotage du projet (ODJ, CR, Plan d’action).
  • Modéliser le dispositif en vous appuyant sur les expertises du collectif et les travaux déjà initiées.
  • Mettre en oeuvre l’accompagnement sur le terrain : rencontre et sélection des structures pilotes, sensibilisation, réalisation de diagnostic 360°, coordination des interventions internes et externes
  • Evaluer les actions et l’impact global du projet .

Pour booster le développement du projet et permettre un passage à l’échelle, vous allez chercher et convaincre de nouveaux partenaires : fondations, entreprises…

Participation à des projets européens

En lien avec ses partenaires européens du réseau TechSoup, Solidatech s’implique de plus en plus fortement dans des projets transnationaux qui ont vocation à développer et améliorer nos capacités d’accompagnement sur le numérique pour les organisations à but non lucratif. Nous sommes notamment engagés sur un projet visant à mettre en place un système de reconnaissance des compétences numériques via les Open Badges, ainsi qu’un référentiel de formation pour les responsables associatifs.

  • Vous contribuez directement à certains projets, notamment en participant à la réflexion et aux études, en proposant des orientations et des solutions, et en produisant des contenus (rapports de rechercher, synthèses…).
  • Vous participez à des rencontres et ateliers de travail transnationaux dans le cadre de ces projets.
  • En lien avec l’équipe en charge de la communication, vous valorisez ces projets auprès de notre réseau associatif et mettez en place des actions de mobilisation et de dissémination.
  • Vous êtes force de proposition pour saisir de nouvelles opportunités et lancer de nouveaux projets, au sein du réseau TechSoup et au-delà.

Missions d’accompagnement

  • Vous menez une veille active sur les sujets liés aux enjeux du numérique pour le secteur associatif et les besoins en accompagnement qui peuvent apparaître.
  • Vous animez des ateliers autour de la transformation numérique, et participez à des événements pour présenter l’analyse ainsi que les solutions proposées par Solidatech.
  • Vous conduisez des audits ou diagnostics numériques de structures associatives.

Consultez l’offre pour en savoir plus.