Arrêtons de tourner en rond… Tous gagnants avec l’économie circulaire !

Jeudi 12 février 2015, les Ateliers du Bocage (ADB) ont reçu dans leurs locaux (la Boujalière, Le Pin-79), le club des entreprises du Bocage Bressuirais. Ils ont été accompagnés dans leur visite par Christine Guinebretière, directrice et co-fondatrice EPEA* de Paris, qui a ensuite donné une conférence à Bocapôle (Bressuire-79) sur le thème de l’économie circulaire.

Plus de 130 chefs d’entreprise et/ou leurs représentants, membres du club des entreprises du Bocage Bressuirais, sont venus rencontrer les ADB et échanger autour de l’économie circulaire, thème national retenu par les jeunes chambres économiques. Guidés par petits groupes, les visiteurs ont pu découvrir les ateliers de téléphonie mobile et informatique, activités présentes sur le site du siège social des ADB. À travers cette visite, les salariés ont montré leur savoir-faire et expliqué les différentes étapes qui conduisent les équipements collectés vers le marché de l’occasion (les « Bootiques »), à travers le crible de tests, la réparation et la destruction des données personnelles. Les visiteurs ont aussi découverts, par la mise en place d’un « mini-salon » interne, les autres activités des ADB (collecte et tri des cartouches d’encre, fabrication de palettes neuves et d’occasion, collecte des DIB et entretien des espaces verts),
leur gouvernance coopérative et leurs plus-values sociales. Ce moment de convivialité et d’échanges, entre le club des entreprises et les salariés des ADB, a aussi été partagé avec :
• Christine Guinebretière, directrice et co-fondatrice EPEA de Paris ;
• Jean-Grellier, député des Deux-Sèvres ;
• Émile Bregeon, conseiller régional, élu référent du Bocage Bressuirais ;
• et Annick Pâquet, sous-préfète de Bressuire.

Cette visite riche en rencontres, s’est poursuivie à Bocapôle. Christine Guinebretière, invitée par le club des entreprises, a animé une conférence portant sur l’économie circulaire et le concept de « Cradle to cradle ». Experte en éco-innovation, en intelligence collective et en systèmes alternatifs de gouvernance, elle a partagé son expérience et donné des exemples concrets.

Merci au club des entreprises du Bocage Bressuirais et à la jeune chambre économique pour leur soutien organisationnel tout au long de cette soirée !

*EPEA : Environmental protection encouragement agency