Silver Geek, des consoles de jeux et des tablettes numériques pour favoriser le bien-être des seniors

Lancée en 2014, l’expérimentation Silver Geek est le fruit d’une démarche multi-acteurs en Poitou-Charentes (associations, entreprises, collectivités) afin de répondre à deux enjeux clés du territoire : le bien-vieillir et l’inclusion numérique.

Le collectif Silver Geek co-piloté par Solidatech et Orange, a pour mission de mettre en place le projet Silver Geek afin d’évaluer les bénéfices des outils numériques sur le bien-être des personnes âgées et sur le maintien de leur autonomie physique et psychique. Unis-Cité, membre du collectif a mobilisé 72 volontaires en service civique afin d’accompagner sur des temps d’animation numérique, ludique et intergénérationnelle, les 18 structures d’accueil de personnes âgées qui participent au projet (ateliers « tablettes », skype avec la famille, jeux de bowling sur Wii…). Un kit d’animation a été mis à disposition de ces structures gratuitement, pour une durée de 8 mois à raison de deux heures d’animation par semaine. Le projet bénéficie  de mécénat financier et de compétences et ne demande pas d’engagement financier aux structures participantes. Ce kit contient : 2 consoles de jeux (Xbox 360 avec Kinect ; Wii) ; des jeux ; 5 tablettes tactiles ; 1 vidéoprojecteur et la connectique. Les animations sortent du quotidien et offrent aux seniors et à leur entourage un nouvel espace d’échange original, ludique et convivial.

→ Découvrir le projet en vidéo

Les retombées observées après 6 mois
(de novembre 2014 à avril 2015)

  • 18 structures d’accueil participantes (EHPAD, Foyers, Centres sociaux, MJC…).
  • 72 volontaires en service civique mobilisés.
  • + de 600 ateliers Wii/Xbox + Tablettes organisés.
  • + de 300 personnes âgées impactées, avec différents degrés de dépendance (fauteuil roulant, malvoyance, maladies de Parkinson et Alzheimer…)
  • Des témoignages significatifs (propos recueillis auprès des participants lors des ateliers):
    « Ça m’amuse ça passe le temps »
    « C’est agréable et incite à la mobilité et on est bien entouré »
    « A mon âge, j’arrive à écrire un mail à mon fils qui est en Afrique ! »
    « Les jeunes nous redonnent le moral et le sourire »
    « Je vous remercie de nous donner autant de plaisir »

→ Cf. plaquette de présentation Silvergeek