Les Ateliers du Bocage, plus grande SCIC de Poitou-Charentes

C’est officiel, les Ateliers du Bocage (ADB) est désormais la 1re Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de Poitou-Charentes et la 2e de France, en nombre d’emplois. Ce passage du statut d’association à celui de SCIC a été officialisé, lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue mardi 28 janvier 2014, à la salle « La Passerelle » de Mauléon.

Un tournant historique

Après 22 ans d’existence en tant qu’association loi 1901, Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion d’Emmaüs, écrit une nouvelle page de son histoire, en tant que SCIC. Un nouveau statut qui s’imposait compte tenu de l’évolution de l’entreprise mais aussi afin de rassembler des ressources nouvelles indispensables pour assurer la pérennité des activités et les développer. L’adoption de ce nouveau statut permet à une diversité d’acteurs de devenir sociétaires en prenant des parts au capital des ADB. Quatre-vingt-trois salariés, une dizaine d’entreprises, une trentaine de groupes Emmaüs, et une trentaine de sympathisants ont donc investi en acquérant des parts, manifestant ainsi leur volonté de s’associer aux projets des ADB. Des collectivités locales prévoient également d’apporter leur contribution.

Un changement dans la continuité

La levée de fonds qui accompagne le changement de statut, permettra à l’entreprise de conforter ses fonds propres, de préserver les 230 emplois créés au cours de son histoire et de faire les investissements nécessaires. Durant cette assemblée générale extraordinaire, l’admission des sociétaires a été validée, les 15 membres du conseil de surveillance ont été élus, et un temps d’échange a permis de clarifier davantage les changements engendrés par ce nouveau statut. Entre autres, il implique une nouvelle gouvernance fonctionnant dans le respect des principes coopératifs : 1 personne = 1 voix, et la non lucrativité (réinvestissement dans l’activité de tous les excédents). Ce statut permet ainsi aux ADB de réaffirmer ses valeurs d’intérêt collectif et d’utilité sociale, deux attributs propres aux SCIC, et de conserver la dimension solidaire qui fait partie intégrante de son identité.

Si vous aussi, vous souhaitez embarquer dans l’aventure des Ateliers du Bocage et devenir sociétaire contactez-nous !