Les Ateliers du Bocage et Pôle emploi s’engagent pour l’emploi des personnes handicapées

Du 18 au 24 novembre 2013, les Ateliers du Bocage (ADB) participent au côté de Pôle emploi à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. L’occasion de pouvoir échanger sur nos activités et valeurs communes : insertion de personnes en situation d’exclusion ou de handicap par la création d’emplois, développement durable, réduction de la fracture numérique.

Pôle emploi partenaire des Ateliers du Bocage

Engagé dans une démarche de développement durable et responsable, Pôle emploi fait appel aux Ateliers du Bocage pour limiter ses déchets bureautiques. Depuis 10 ans, les ADB collectent le matériel informatique de Pôle emploi (PC portable, écran, unité centrale, imprimante) et les cartouches d’encre en vue de les réemployer ou recycler. Le matériel reconditionné alimente les programmes de solidarité numérique et le salon Emmaüs France. Depuis 2 ans, Pôle emploi participe à ce salon solidaire, sur le stand des ADB. Cette action concrète montre la volonté de ce service public de réduire la fracture numérique, tout en
favorisant l’insertion des plus démunis.

Les Ateliers du Bocage : des missions au service d’objectifs sociaux

Les ADB ont à cœur de faire du réemploi une source d’emplois et un moteur de l’économie sociale et solidaire. Ils sont :

  • Une entreprise d’insertion qui propose des contrats d’insertion, pour des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.
  • Une entreprise adaptée qui permet à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités.
  • Une entreprise insérante qui favorise l’emploi pérenne.

Les Ateliers du Bocage et Pôle emploi sensibilisent au handicap

Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 18 au 24 novembre, Pôle emploi organise, auprès de son personnel, des ateliers d’« Échange avec une entreprise du secteur protégé ». C’est avec plaisir que les ADB ont accepté d’être présents sur les sites de Gradignan (33), Nantes (44),  Montreuil (93) et Orléans (45). Ils échangeront sur les activités de collecte et réemploi, et plus particulièrement sur celles réalisées par les personnes en situation de handicap. L’occasion de faire évoluer le regard sur le handicap, de faire tomber ensemble les préjugés et promouvoir la diversité dans les entreprises.

Une semaine à double sens

Du 16 au 24 novembre, c’est aussi la semaine européenne de la réduction des déchets. Pour sensibiliser au réemploi/recyclage, ainsi qu’aux implications sociales et environnementales, les Ateliers du Bocage accompagnent Pôle emploi dans un projet de collecte de mobiles. Pour cela, des contenants sont mis à disposition des salariés dans un lieu fréquenté et visible en période d’affluence. En plus des enjeux écologiques et technologiques, cette opération permet de créer des emplois sur notre territoire, au profit de salariés en situation de handicap ou en insertion : 1000 mobiles collectés = 1 emploi/1 mois.