La Ministre de l’écologie en visite aux Ateliers du Bocage

Le vendredi 28 juin dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir Delphine Batho, Ministre de l’écologie, du développement durable, et de l’énergie, au sein de nos ateliers, au Pin, dans les Deux-Sèvres.

Un moment sous le signe de la convivialité au cours duquel, Madame la Ministre a visité les ateliers de réemploi d’informatique et téléphonie. Accompagnée des représentants locaux, Jean Grellier, Député du Nord Deux-Sèvres; Patrick Venant, Sous-Préfet des Deux-Sèvres; ainsi que les maires des communes voisines, et guidée par Bernard Arru, Directeur des ADB, Madame la Ministre a ainsi pu rencontrer nos salariés, heureux de lui faire découvrir nos activités et savoir-faire, de la collecte des téléphones mobiles et ordinateurs, au réemploi dans nos boutiques ou démantèlement, en passant par les tests, le traitement, la réparation, le tout avec le souci de la traçabilité et du contrôle qualité.

Une fois les ateliers visités, tout le monde s’est rendu en salle de conférence pour une présentation des problématiques et perspectives liées à nos activités, avec en toile de fond la question de l’économie circulaire (qui privilégie l’utilisation du déchet comme ressource). Cette thématique chère à Delphine Batho, représente bien les enjeux propres au secteur du recyclage-réemploi qui attire de plus en plus d’acteurs privés au détriment des acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est pourquoi elle a affirmé son soutien :

J’entends protéger la place de l’économie sociale et solidaire dans l’économie circulaire, et je prendrai exemple sur les Ateliers du Bocage.

Une annonce positive et encourageante qui montre que l’État reconnaît la place indispensable des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le secteur du recyclage-réemploi et a conscience des problématiques qu’ils traversent autant que des enjeux sociaux, environnementaux et solidaires qu’ils portent en eux.