Les Ateliers du Bocage inaugurent la chaufferie biomasse du site de la Boujalière

Vendredi 7 juin 2013, la chaufferie biomasse récemment installée au siège des ADB, à la Boujalière, Le Pin (Deux-Sèvres), est inaugurée en présence d’élus et des partenaires du projet.

 De gauche à droite sur photo ci-dessus :

  • Jean Grellier, Député du nord Deux-Sèvres.
  • Ségolène Royal, ancienne Ministre, Présidente de la Région Poitou-Charentes.
  • Patrick Venant, Sous-Préfet des Deux-Sèvres.
  • Jean-François Mauro, Directeur Régional de l’ADEME.
  • Franz Valli, Président d’Emmaüs France.
  • Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur Général Délégué de GDF SUEZ.
  • Catherine Puaut, maire du Pin.
  • Bernard Arru, directeur des Ateliers du Bocage.

Maîtriser les dépenses énergétiques pour développer l’insertion

Afin de remplacer leur chaudière à gaz propane, identifiée en 2011 comme source de dépenses énergétiques importantes, Les Ateliers du Bocage ont décidé d’installer un mode de chauffage plus économe et respectueux de l’environnement.

Grâce à la valorisation de l’activité « collecte et recyclage des palettes en bois », les Ateliers du Bocage ont opté pour l’installation d’une chaufferie biomasse, qui réduira l’impact environnemental et favorisera une utilisation durable des ressources. Cette chaufferie permettra également d’alléger les coûts de matière première et d’utiliser les économies réalisées pour renforcer l’objectif social des Ateliers du Bocage : l’insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi.

Un projet soutenu par des institutions publiques et privées

Des soutiens forts ont permis la réalisation de ce projet à travers l’expertise et l’appui financier de la Région Poitou-Charentes, de l’ADEME via le Fonds régional d’excellence environnementale, et de GDF SUEZ. Partenaire solidaire d’Emmaüs France, GDF SUEZ a apporté son expertise énergétique depuis l’étude de conception et de financement de la chaufferie jusqu’à sa réalisation clef en main.

Les ADB et l’excellence environnementale en région Poitou-Charentes

Ce système de chauffage à bois s’inscrit dans le prolongement des démarches environnementales engagées par les ADB, dont les activités de collecte et réemploi des déchets non dangereux des entreprises sont certifiées ISO 14001 depuis 2009. Cette inauguration marque la volonté des Ateliers du Bocage de faire de la performance environnementale un moteur de développement de ses activités au service de l’insertion
socioprofessionnelle.

Actu-inauguration-chaudiere-logo