Les ADB ont 20 ans !

Le 28 septembre 2012, les Ateliers du Bocage ont célébré leur 20e anniversaire au service de la lutte contre l’exclusion et la précarité. Le public était au RDV pour cette occasion, pour visiter les locaux du Pin (79), lieu de cohésion sociale et de travail solidaire. Souffler ces vingt bougies ensemble a été l’occasion de réaffirmer avec vigueur l’importance de notre cœur de métier : le réemploi et le recyclage.

Vingt ans, l’âge où l’on veut changer le monde ? Pour les ADB, ça a commencé bien plus tôt. La structure est avant tout une histoire humaine, de solidarité et d’entraide. Celle d’un combat pour l’insertion des personnes les plus fragiles. Lorsqu’elle naît en 1992, l’association ne compte que quelques salariés. Au fil des années, leur engagement et leur patience portent leurs fruits : ses activités se développent, ses équipes s’étoffent et son savoir-faire est reconnu. Aujourd’hui, les ADB comptent près de 230 salariés et interviennent en France et en Afrique dans les secteurs du recyclage et de la lutte contre la fracture numérique.

L’anniversaire et les portes ouvertes, c’était aussi l’opportunité pour les visiteurs d’aller à la rencontre des salariés et de découvrir avec eux l’histoire mais aussi un peu du quotidien de l’association. L’inauguration officielle du nouveau site faisait également partie du programme, réalisée en présence d’élus du département et de la région ainsi que plusieurs personnalités du mouvement. Ce sont effectivement 3 présidents d’Emmaüs France qui se sont succédés au micro : Martin Hirsch, Jean Rousseau aujourd’hui président d’Emmaüs International et Christophe Deltombes en fonction depuis bientôt 5 ans.

La soirée s’est prolongée à la Passerelle de Mauléon pour fêter également les 35 ans de la communauté de Emmaüs Peupins. Défilé de mode, exposition de photographies, fresque commémorative, bijoux, peintures sur vinyle étaient au programme de ce moment de fête convivial.

Prochain rendez-vous pour la prochaine dizaine, avec de la chance (un peu) et du travail, (beaucoup) !