Recrutement : Coordinateur ventes et stocks (H/F)

Les Ateliers du Bocage est une entreprise solidaire, membre du mouvement Emmaüs, dont l’une des activités consiste à donner une seconde vie au matériel high-tech usagé (informatique / téléphonie). Les équipements reconditionnées par le pôle Environnement sont ensuite revendus par le pôle Numérique Solidaire :

  • Aux particuliers, grâce à un réseau de Bootiques implantées sur notre territoire et via la vente en ligne.
  • Aux associations, via le portail du programme Solidatech (échelle nationale).

Nous souhaitons aujourd’hui renforcer les équipes du pôle Numérique Solidaire pour accélérer le développement des ventes à distance, notamment auprès de nos clients associatifs, tout en optimisant la gestion des stocks de matériel.

Rejoignez des équipes passionnées et engagées où vous pourrez exprimer pleinement vos talents !

Missions principales

Encadré.e par le responsable des ventes, vous jouez un rôle central dans le développement de nos ventes sur devis et dans l’optimisation de nos stocks en réalisant les missions suivantes :

Pilotage des ventes sur devis

En lien avec les équipes Solidatech et Bootiques, et au service de nos clients professionnels (associations bénéficiaires de Solidatech, écoles, TPE) :

  • Recevoir les demandes clients et préciser avec eux les besoins.
  • Les conseiller et établir des propositions tarifaires personnalisées.
  • Effectuer la coordination et le suivi des ventes jusqu’au règlement et à la livraison : relances
    clients, négociation, préparation de la commande…
  • Assurer le service après-vente, en lien avec les équipes techniques.
  • Contribuer à des actions marketing afin de développer les ventes.

Gestion et optimisation du stock

En lien avec les équipes du pôle Environnement, en charge des activités de reconditionnement IT, et avec les responsables du pôle Numérique Solidaire :

  • Centraliser les besoins des différents canaux : Bootiques / e-commerce / Solidatech.
  • Faire les demandes de préparation à l’atelier de reconditionnement informatique.
  • Réceptionner physiquement et informatiquement les mobiles reconditionnés.
  • Orienter et optimiser les flux de matériel reconditionné vers les canaux de distribution adaptés.
  • Réaliser des inventaires et contribuer au reporting sur l’activité.
  • S’impliquer dans des démarches d’amélioration de nos outils et process.

Gestion des approvisionnements et achats

  • Prendre en compte les besoins des Bootiques en matériel informatique, téléphonie mobile et
    pièces détachées.
  • Préparer et conditionner les commandes pour transférer le matériel.
  • Commander auprès de nos fournisseurs les accessoires et pièces détachées pour les réparations.
  • Assurer le suivi administratif des commandes jusqu’à leur livraison.
  • Assurer le suivi des retours avant-vente / après-vente, et les faire remonter aux ateliers dans une démarche d’amélioration de la qualité.

> Consultez l’offre : Coordinateur ventes et stocks (H/F).