Recrutement : Responsable Support Solidatech (H/F)

Le programme Solidatech soutient la transition numérique des associations depuis plus de 10 ans, en leur donnant accès à de nombreux outils (logiciel / matériel), services et formations. Regroupant à ce jour plus de 27.000 organisations bénéficiaires, Solidatech poursuit son développement et renforce ses capacités d’accompagnement pour mieux répondre à des besoins croissants, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques en cours.

Missions principales

Encadré.e par le Responsable du Pôle « Numérique Solidaire » des Ateliers du Bocage (coopérative membre du mouvement Emmaüs qui porte le programme), vous prenez une responsabilité clé en rejoignant l’équipe « Support aux bénéficiaires » dont vous assurez le management au quotidien tout en pilotant le fonctionnement opérationnel et technique de Solidatech. Vous contribuez également à son pilotage stratégique et travaillez en lien étroit avec les autres équipes, ainsi qu’avec nos partenaires, notamment avec les équipes de l’ONG internationale Techsoup.

Support aux bénéficiaires

  • Manager et animer au quotidien l’équipe en charge du support aux bénéficiaires de Solidatech (gestion des inscriptions, hotline, suivi des commandes) :
    • gérer le planning, distribuer les tâches
    • accompagner la montée en compétences / connaissances de chacun.e
    • Superviser la gestion des commandes et de la facturation, en lien avec le service comptabilité.
    • Intervenir directement en soutien à l’équipe si nécessaire (pic de demandes, gestion des demandes particulières, gestion des litiges)  Définir et optimiser les procédures et bonnes pratiques, et s’assurer de leur bonne application • Mettre en place une démarche d’amélioration continue du service rendu aux bénéficiaires, et garantir son efficacité, en conformité avec les attentes de nos partenaires

Gestion du portail et des offres

  • Garantir le bon fonctionnement technique du portail solidatech.fr et contribuer à son amélioration, en lien avec notre partenaire Techsoup et notre prestataire web : identification et remontée des incidents, résolutions de 1er niveau, lancement et suivi de chantiers d’amélioration
  • Assurer la mise en place opérationnelle et la mise à jour en continu de l’ensemble des offres de solutions et services numériques : implémentation sur le portail, définition des process de gestion associés, formation de l’équipe.
  • Mettre en place des actions concrètes permettant de favoriser l’adoption des offres Solidatech (produits / services / formations)
  • Accompagner le déploiement des évolutions majeures, notamment le basculement progressif vers les solutions Cloud : implémentation et évaluation d’un programme test sur les solutions Cloud de Microsoft (CSP)

Pilotage stratégique de Solidatech

  • Contribuer à la définition de la stratégie du programme Solidatech (objectifs, plans d’actions…)
  • Etre garant de la réalisation des objectifs (qualitatifs et quantitatifs)
  • Alimenter, partager et améliorer les outils de pilotage de l’ensemble des activités : indicateurs ventes, performance et qualité de service
  • Contribuer à la veille numérique sur les outils et services numériques, suivre les besoins remontés par les associations

Consulter notre offre