zero-waste-france

Participation au Festival 0 Waste France

Soucieux de nous engager pour l’environnement et de réduire l’impact de notre consommation sur la planète, les Ateliers du Bocage appuient le mouvement Zéro Déchet. Nous étions samedi 30 juin au Festival 0 Waste à Paris pour intervenir sur le thème « Sommes-nous condamnés à changer de smartphone tous les 18 mois ? »

Le Festival 0 Déchets, une démarche pour réfléchir à sa consommation

Pendant 3 jours, le festival a accueilli 1 000 personnes qui souhaitent limiter leurs déchets. Ils ont pu visiter trois scènes avec des thèmes d’actualités sur les déchets, une boutique de la Maison du Zéro Déchet, des ateliers pratiques et des ateliers de réparation ; mais surtout de nombreuses innovations pour mieux gérer les déchets d’un festival. En 2018, le mouvement 0 Waste a lancé le défi « Rien de neuf », pour inciter à changer nos modes de consommation et ne rien consommer de neuf. C’est l’occasion d’acheter vos équipements numériques reconditionnés !

L’expertise des Ateliers du Bocage : Peut-on allonger la durée de vie de nos téléphones ?

C’était la question de notre intervention sur la Grande Scène, accompagné des Amis de la Terre, de Halte à l’obsolescence programmée ! et Commown. Nous avons évoqué les freins à la collecte, le processus du réemploi dans nos ateliers, et invité à acheter reconditionné pour créer des emplois et limiter les déchets toxiques pour la planète.

Pour en savoir plus, regardez la rediffusion sur la chaine YouTube du Festival 0 Waste… N’hésitez pas à déposer vos anciens téléphones dans des bornes collectes et à acheter reconditionné, social et solidaire !