Nous œuvrons pour améliorer les conditions de travail sur nos activités

Nos activités de réemploi téléphonique et réutilisation informatique emploient plus de 60 personnes, œuvrant pour le reconditionnement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ce sont des activités à fort impact environnemental.

 

Réponse positive d’un appel à projets de la Région

Dans le souci du bien-être de ses salariés, les Ateliers du Bocage ont présenté  un dossier d’amélioration des conditions de travail (dans le cadre de la prévention de la pénibilité) pour les ateliers téléphonie & informatique  dans le cadre d’un appel à projets porté par l’ex-Région Poitou-Charentes, aujourd’hui Région Nouvelle Aquitaine. Nous avons eu un retour favorable et cela nous a permis de faire l’acquisition de différents équipements d’aide aux opérations de manutention.

 

Pour l’amélioration des conditions de travail de nos salariés.

Plusieurs équipements ont été livrés :

  • 6 chariots de déplacement manuel avec haute levée électrique ;
  • 3 chariots de déplacement électrique avec mise à niveau automatique ;
  • 1 chariot de déplacement électrique avec haute levée électrique
  • et 1 « chèvre » de manutention (pour les charges très lourdes).

Des transpalettes à déplacement et/ou levée électrique ont donc remplacé des transpalettes manuels et réduit la pénibilité des postes d’inventaire, de pré-tri, d’effacement de données,…. Depuis leur mise en place dans les ateliers ; nous constatons des retours positifs des utilisateurs. La fatigue se fait moins sentir et les douleurs au dos diminuent : l’objectif est atteint !

 

Cette acquisition entre dans le cadre de notre démarche de santé & sécurité au travail : recherche d’amélioration des conditions de travail, de réduction de la pénibilité et de prévention des risques envers les salariés. Les retours positifs sont de bon augure pour poursuivre une amélioration de l’ensemble de nos conditions de travail !

Merci à la Région Nouvelle Aquitaine