Plongée au cœur du réemploi et recyclage électronique

Nos partenaires ivoiriens en visite dans nos ateliers de réemploi électronique

Les 12 avril 2018 nous avons eu le plaisir de recevoir aux Ateliers du Bocage, deux représentants du MESAD (Mouvement pour l’éducation, la santé et le développement), l’ONG ivoirienne avec laquelle nous travaillons sur le projet de recyclage électronique : Clic Vert. Il consiste à collecter et dépolluer les déchets de téléphones mobiles en Afrique francophone.

Arvers KASSI ADOU (chef d’atelier) et Constant ZORO DJE BI TRA (collecteur) du MESAD ont ainsi pu visiter nos installations et échanger avec nos salariés sur le process de réemploi des équipements électroniques.

De gauche à droite : Arvers KASSI ADOU (chef d’atelier – MESAD), Karen TORIS (Chargée de communication et d’animation Environnement – Ateliers du Bocage), Antoine DROUET (Directeur général – Ateliers du Bocage) et Constant ZORO DJE BI TRA (collecteur – MESAD).

Cela fait maintenant 4 ans que l’atelier de collecte et dépollution des déchets de mobiles a ouvert ses portes à Abidjan, dans les locaux du MESAD, en partenariat avec Les Ateliers du Bocage, Orange, et Emmaüs International. Soutenu par le Ministère du Développement durable de Côte d’Ivoire, le projet a permis de recruter une équipe de 5 salariés :

  • 2 collecteurs,
  • 2 trieurs,
  • 1 chef d’atelier.

Les collecteurs sillonnent les quartiers d’Abidjan à la rencontre des réparateurs et rachètent leurs déchets électroniques. Les trieurs prennent ensuite le relai afin de séparer chaque élément (coques, cartes électroniques, écrans, batteries …). Les matériaux pouvant être recyclés sur place tels que le fer et le cuivre sont récupérés pour être revendus à des ferrailleurs locaux. Les autres matériaux sont conditionnés en sacs et envoyés en France dans les installations spécialisées de l’entreprise Morphosis, pour recyclage.

Visite à Morphosis, spécialiste du recyclage électronique

La visite d’Arvers et Constant s’est poursuivie au Havre le 13 avril, au sein de l’entreprise partenaire Morphosis spécialisée dans le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Cela a été l’occasion de re-découvrir le process de traitement des déchets de téléphones mobiles. Après un tri rigoureux, chaque élément suit une filière spécifique : les coques en plastique sont envoyées à des entreprises françaises spécialisées dans le recyclage des plastiques ; celles en métal ainsi que les cartes mères et les écrans LCD subissent un traitement thermique puis chimique afin d’en extraire les métaux précieux et le cuivre. Enfin, les métaux extraits sont refondus dans des moules puis revendus à l’industrie métallurgique entre autres.

De gauche à droite : Mélanie Bedel (Chargée de développement – Morphosis), Karen TORIS (Chargée de communication et animation Environnement – Ateliers du Bocage), Vincent Billet (Chargé de développement – Morphosis), Serge Kimbel (Directeur et fondateur – Morphosis), Arvers KASSI ADOU (chef d’atelier – MESAD), et Constant ZORO DJE BI TRA (collecteur – MESAD).

Ces deux jours de visite du MESAD au sein des Ateliers du Bocage puis à Morphosis auront permis d’échanger et partager nos savoir-faire en réemploi et recyclage.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo d’Eco-systèmes sur le réemploi et le recyclage des téléphones mobiles !