Reeeboot : une 2nde vie solidaire pour vos ordinateurs

A travers ce programme numérique responsable, une 2nde vie est possible pour vos ordinateurs d’entreprise ! Reeeboot permet de les reconditionner et de les redistribuer à des associations via un appel à projets. Les associations soutenues agissent en faveur de l’insertion socio-professionnelle et de la formation de publics éloignés de l’emploi, en proposant des projets d’inclusion numérique.

Reeeboot ou le numérique responsable au service de la RSE*

L’allongement de la durée de vie des équipements numériques (ordinateurs, écrans, tablettes, smartphones, etc.) via leur réemploi est le geste le plus efficace du « numérique responsable ». Cela permet de réduire les impacts environnementaux tout en favorisant la création d’emplois en France.

Avec Reeeboot, les entreprises peuvent agir concrètement en faveur de l’environnement et de la solidarité tout en enrichissant leur politique RSE. De prochaines éditions sont prévues. Vous souhaitez prendre part au programme via un don d’ordinateurs ou un soutien financier ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Reeeboot.

Une rencontre phare entre associations et entreprises

 

En tant que partenaire de REEEBOOT, nous avons eu le plaisir de participer activement à sa 1ère édition portée par l’Agence du numérique et Pôle emploi. Elle permettra d’équiper 25 associations lauréates en ordinateurs reconditionnés. Elles ont pu présenter leurs projets durant la cérémonie Reeeboot organisée le 19 décembre 2017, à l’espace Innovation de la Direction des Systèmes d’information de Pôle emploi (Paris). Des partenaires publics et privés associés à la démarche étaient présents, tels que le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence du numérique, l’ADEME**, le Groupe La Poste, Michelin, la SNCF, ainsi que l’association environnementale WWF, entre autres.

Le numérique, un impact environnemental loin d’être neutre

WWF est intervenu pour sensibiliser l’auditoire sur les impacts du numérique sur l’environnement. Quelques informations clés ont été rappelées :

  • l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre se concentre en phase de fabrication des équipements numériques avec un accroissement exponentiel de l’épuisement des ressources,
  • la phase d’utilisation des équipements représente 6 % de la consommation d’énergie finale en France en 2015
  • une gestion de fin de vie optimisée est primordiale pour éviter les pollutions et le gaspillage de matières premières.

Dans le cadre de Reeeboot, la remise en état des postes  de travail nous est confiée ainsi qu’à Ateliers Sans Frontières. Nous sommes tous deux partenaires de longue date de Pôle emploi pour notre engagement solidaire et notre professionnalisme sur cette activité. Les premières livraisons débuteront dès le mois de février.

Vous aussi vous souhaitez offrir une 2nde vie solidaire aux ordinateurs de votre entreprise ?

En savoir plus :

* RSE : Responsabilité sociale de l’entreprise

** ADEME : L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie