Nos 25 ans : dignement fêtés ! Merci à tous.

Le 21 septembre dernier nous avons célébré les 25 ans des Ateliers du Bocage ! Cet événement s’est déroulé sous le signe de la convivialité, de l’ouverture et du partage avec la présence des salariés, de sociétaires, de partenaires, de collectivités et du grand public.

Revivez- le en photos et vidéo en cliquant sur les images ci-dessous !

Différents temps de découverte et d’échange ont ponctué l’après-midi « portes ouvertes », au siège des ADB, au Pin. Les festivités ont commencé avec un discours d’ouverture du fondateur Bernard ARRU et du Directeur Général Antoine DROUET, une photo souvenir prise en hauteur grâce au drone d’un salarié (merci Tony !), un buffet en musique avec le groupe Feelin’Groovy et la caravane à crêpes d’Emmaüs Thouars (un grand merci !).

L’après-midi a ensuite été rythmée par des stands et animations au sein du salon Découverte des ADB, constitué d’allées en palettes, une occasion originale de découvrir toutes les activités de notre coopérative à travers ce parcours pédagogique, animé avec dynamisme par les salariés. Sept groupes d’une quinzaine de personnes chacun ont pu visiter les différents services situés sur le site de la Boujalière : l’atelier Téléphonie, Informatique, ADBook, ainsi que la Bootique ; et ainsi découvrir nos savoir-faire en matière de réemploi entre autres.

L’après-midi « Portes ouvertes » s’est clôturé avec une « conférence-témoignages » au format atypique inspiré des remises de césars mais consistant à valoriser le travail des salariés en lien avec nos partenaires sur chacun des pôles d’activités :

  • le pôle Environnement (activités de collecte et réemploi d’équipements bureautiques),
  • le pôle Numérique solidaire (redistribution d’outils numériques aux associations via Solidatech, et aux particuliers via nos « Bootiques » ; programme de recyclage de déchets issus de la téléphonie mobile en Afrique via Clic Vert),
  • le pôle Local (fabrication et réparation de palettes en bois, tri sélectif, mise en balles de DIB – Déchets industriels banals, en lien avec les Chantiers Peupins),
  • le pôle Innovation (activités en expérimentation : ADBook – collecte des surplus de livres des groupes Emmaüs et revente en ligne, notamment via la plateforme Label Emmaüs ; opérations logistiques de curage de mobiliers à redistribuer au réseau Emmaüs)
  • et le pôle Support (les fonctions administratives et d’appui aux autres services).

Enfin, ce bel événement s’est soldé par une série de photos entre partenaires et salariés devant la fresque réalisée d’une main de maître par nos salariés avec l’accompagnement de Benoît SAVIN (grapheur professionnel) que nous remercions chaleureusement.

Un grand merci à tous les salariés, sociétaires, partenaires, collectivités, sympathisants, et particuliers qui ont fait de cet après-midi un événement fédérateur autour de nos valeurs, chères au mouvement Emmaüs : l’accueil, le travail, la solidarité et l’interpellation.

D’ailleurs, cette journée d’anniversaire s’est clôturée avec créativité et émotion, à travers un spectacle de théâtre et musique retraçant l’histoire des ADB et des deux structures Emmaüs auxquelles nous sommes liés : Vivre au Peux et Emmaüs Peupins. Bravo à tous !

Ensemble, continuons à employer – réemployer