Associations et numérique au service de la société, un thème qui rassemble

Organisé le jeudi 12 février 2015 par notre programme Solidatech, l’événement « 10 000 associations et au-delà » sur le thème «Numérique au service de la société, les associations en action ! », a rassemblé plus de 80 participants, avec pour ambassadeur Monsieur Martin Hirsch, à Paris. Cela a été l’occasion de mettre en lumière des projets significatifs portés par des associations utilisant le numérique au service de la société.

Un seuil symbolique pour le programme numérique au service des associations

Pourquoi un tel événement ? Pour marquer le passage symbolique des 10 000 structures inscrites au programme de solidarité numérique Solidatech, créé en 2008 par les Ateliers du Bocage, en partenariat avec le réseau international TechSoup. Un cap qui témoigne du rôle crucial des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour renforcer l’impact des organisations à but non lucratif.

  • Favoriser l’accès au numérique des organisations à but non lucratif en mettant à disposition plus de 200 logiciels et équipements informatiques à tarifs solidaires.
  • Accompagner ses structures dans l’appropriation du numérique via une assistance téléphonique 5/7 jours, une newsletter mensuelle, des ateliers, des formations, et des web séminaires et en 2015 : des missions d’accompagnement personnalisé à travers le bénévolat et le mécénat de compétences.
  • Mettre le numérique au service de la société à travers la coordination de projets multi-acteurs d’inclusion numérique et d’innovation sociale.

Un temps d’échange sur les enjeux numériques des associations

A travers cet événement « 10 000 associations et au-delà » Solidatech s’était fixé deux principaux objectifs : promouvoir le potentiel du numérique en tant qu’accélérateur pour répondre à des problématiques de société, à travers un coup de projecteur sur des projets numériques emblématiques portés par des associations et permettre aux acteurs associatifs de se rencontrer et d’échanger autour du numérique solidaire, à travers trois temps forts :

  • «10000 raisons de parler d’innovation et de passer à l’action » : une table ronde introduite par Martin Hirsch. Il a ainsi rappelé la force de l’engagement des acteurs associatifs et leur pouvoir de transformation sociale pouvant être renforcé par le numérique. Des propos qui ont largement été appuyés par un panel de projets concrets portés par cinq associations mettant le numérique au service du bien commun.
  • « 10000 gigas d’idées mégas pour agir ensemble » : des ateliers participatifs, sous forme de world cafés animés par Social Planet, autour de deux questions sur les bénéfices et les clés de réussite liés à la mise en place d’un projet utilisant le numérique au service de ses bénéficiaires.
  • « 10000 prétextes pour échanger et plus si affinités » : un moment de partage inter-associations ludique avec des animations pour briser la glace. Les participants ont pu échanger des «TIC-keys» comportant identité, contact e-mail et leurs compétences/projets numériques clés.

A savoir

Cette année, en plus des associations loi 1901 et fondations reconnues d’utilité publique, le programme s’ouvre aux bibliothèques publiques et poursuit son développement avec près de 300 nouvelles structures inscrites par mois depuis janvier 2014.

En savoir plus :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *