Interview de Laura Louis, en charge de la RSE chez Huawei France

Lundi 20 octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux une représentante de la direction Affaires publiques et communication,  en charge de la RSE*, au sein de Huawei France. Une occasion choisie pour lui faire découvrir nos différents ateliers et s’entretenir avec elle sur le partenariat qui nous lie.

Huawei a notamment fait  don de 510 tablettes numériques au profit d’associations bénéficiaires de notre programme Solidatech, à travers trois appels à projets ayant pour objectif de promouvoir l’usage des tablettes comme outil permettant de répondre à des enjeux sociaux  et/ou environnementaux.

Pour Huawei, que représente ce partenariat avec les Ateliers du Bocage (ADB) autour de projets d’inclusion numérique ?

Ce partenariat permet à Huawei, via le programme Solidatech d’une part, de s’inscrire dans la lutte contre la fracture numérique auprès d’un partenaire clé qu’est les ADB, qui nous permet de centraliser les demandes des différents acteurs de l’économie solidaire, d’étudier leurs besoins afin que notre offre soit utilisée de la manière la plus pertinente possible, en permettant aux associations et à leurs bénéficiaires de s’équiper de matériel neuf pour les soutenir dans leurs actions, et d’autre part, via le programme Smart Exchange de participer au réemploi du matériel obsolète en utilisant le circuit de recyclage des ADB.

Qu’avez-vous pensé de votre visite des ADB ? Qu’a-t-elle apporté à votre vision des ADB ?

Le programme de visite de chaque pôle d’activité des ADB nous a permis d’avoir une vision globale des actions mises en œuvre, au-delà des actions que nous soutenons. Ce fût très intéressant et instructif de connaitre l’ensemble des activités et d’avoir un aperçu réel et concret du travail des équipes, qui ont pu ainsi répondre à toutes nos questions. Dans la cadre de notre partenariat actuel, nous travaillons à partir des terminaux. Nous avons pu voir que les ADB avaient d’autres domaines d’actions, notamment avec les appareils électroniques en général, mais aussi sur les cartouches d’imprimantes. Cela nous donne des idées pour diversifier nos prochaines actions !

Seriez-vous intéressée par l’étude d’autres perspectives de partenariat avec les ADB dans le futur ?

Bien sûr. Nous souhaitons nous engager auprès de nos partenaires de manière pérenne. Nous serions notamment intéressés par diversifier notre soutien dans d’autres domaines que l’inclusion numérique, notamment le recyclage du matériel, et d’autres sujets en lien avec la RSE.

* RSE : Responsabilité sociétale de l’entreprise.