Mobilisons-nous pour les Sans Voies

Il y a 60 ans, l’abbé Pierre lançait un appel aux citoyens pour venir au secours des personnes contraintes de vivre à la rue alors que le froid faisait rage en cet hiver 54. Son appel déclencha un mouvement exceptionnel de solidarité, « l’insurrection de la bonté ».

Depuis 60 ans, de nombreuses associations luttent contre toutes les formes d’exclusion afin de (re)donner une place aux plus fragiles dans une société qui rejette chaque jour un peu plus ceux qui tentent de vivre ou survivre. Elles n’ont eu de cesse de développer et de proposer des solutions innovantes afin de répondre aux besoins exprimés par les personnes qu’elles accompagnent.

En 2014, la pauvreté et l’exclusion atteignent des niveaux très préoccupants en France : notre pays compte aujourd’hui 8,8 millions de pauvres. Les inégalités ne cessent de se creuser au sein de la société. Le contexte de crise politique, sociale et environnementale actuelle marque la fin d’un système et la perte de valeurs morales fondatrices de notre société.

Ces associations, en s’appuyant sur leur longue expérience, dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, se doivent de dénoncer avec force cette réalité insupportable, de dire « ça suffit » et d’affirmer qu’il n’y a aucune fatalité à la misère d’une minorité, que chacun peut vivre dignement de son travail et être un citoyen à part entière.

C’est pourquoi elles lanceront ensemble, le 1er février 2014, un nouvel appel, à Bressuire (Place Notre Dame) et partout en France, afin d’inviter les citoyens à se mobiliser pour que des solutions soient trouvées, que les personnes en situation d’exclusion ne se retrouvent pas dans des impasses et que la lutte contre la pauvreté devienne la priorité des politiques publiques.

Programme de la mobilisation :

10h30 : cercle de silence.
11h : diffusion de l’appel de l’abbé Pierre suivi de témoignages.
11h30 : diffusion de l’appel des associations.
11h35 : Place « Notre Dame » rebaptisée en place des « Sans Voies ».
11h45 : Délégation à la sous-préfecture pour remettre le texte de l’appel.
Un pot de l’amitié sera proposé.

Manifestation organisée et soutenue par :

Actu-20140130-logo-assos-739px

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *