L’espace de vente en ligne des Ateliers du Bocage
Panier - 0,00 € 0

Un petit guide pour bien choisir votre ordinateur

Core i3 ou Core i5, disque SSD ou HDD, 2Go ou 4Go RAM... Un peu perdu dans tout ce jargon ?... Suivez le guide !

Comment bien choisir votre ordinateur

Non ! Un Core i5 n’est pas forcément indispensable pour de la bureautique. Contrairement à ce que l’on peut penser, un processeur Core 2 Duo peut être aussi performant qu’un Core I5 ; cela va dépendre de la génération du processeur, de ses caractéristiques et surtout de l’utilisation que vous allez en faire.

Décomposons ensemble les trois composants importants d’un ordinateur pour mieux comprendre les caractéristiques qui se cachent derrière et faire le meilleur choix !

Le processeur

A. La fréquence

La puissance ou plutôt la fréquence d’un processeur se calcule en Giga ou Méga Hertz ; il s’agit du chiffre accompagnant le processeur.
(Exemple : HP Probook 6450b, Core i3 2,5GHz )

Plus la fréquence du processeur est importante plus celui-ci sera performant et capable de faire tourner des logiciels importants.

Si l’on compare un ordinateur à une voiture, le processeur serait l'équivalent du moteur. Si vous souhaitez faire de l'autoroute vous choisirez une voiture avec un moteur puissant, mais pour la ville, un petit moteur plus économique suffira.  Même chose avec votre processeur !

B. Le modèle

La majorité des matériels proposés chez Solidatech est équipée de processeur Intel. Intel est sans doute la marque de processeurs la plus connue et reconnue, et propose une large gamme : Dual Core, Core 2 Duo, Core I3, Core I5, Core I7...

Voici un tableau récapitulatif des modèles de processeur Intel et de l'usage recommandé :

Choisir son processeur

Attention : il existera toujours des exceptions dûes aux spécificités de chaque processeur et à l’utilisation d’autres composants par les logiciels.

La RAM ou mémoire vive

C’est la mémoire « à court terme » de l’ordinateur. Aujourd'hui sur le marché on trouve des ordinateurs équipés de 2Go, 4Go, 8Go de RAM. La RAM a deux caractéristiques principales :

• une rapidité d'accès, essentielle pour fournir rapidement les données au processeur ;
• une grande volatilité, qui entraîne une perte de toutes les données en mémoire dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité.

Si l’on comparait un ordinateur à une voiture, la RAM ou mémoire vive serait la boîte de vitesse. Elle permet de « redistribuer » la puissance du processeur aux différents programmes tournant sur l’ordinateur. Si vous avez un moteur puissant dans votre voiture, mais que vous n'avez pas de 5ème vitesse, vous ne pourrez jamais aller très vite !

RAM

Le disque dur

Le disque dur est le composant sur lequel vos programmes vont s’enregistrer et permettre au processeur et à la mémoire vive de trouver les fichiers nécessaires à l’exécution de vos logiciels. La mémoire se calcule en Octet, aujourd’hui les disques durs sur le marché vont de 120 Go à plusieurs téra-octets  (1To=1000Go). Pour avoir un ordre d’échelle sachez qu’aujourd’hui la suite Office nécessite 3 Go et le système d'exploitation Windows 10 entre 16 Go et 20 Go.

Si vous achetez un ordinateur avec un disque dur de 120 Go fonctionnant sous Windows 10, vous n'aurez donc que 100 à 104 Go de disponible réellement.

On trouve trois principaux modèles de disques durs :

HDD - Hard Disk Drive

Le HDD est le modèle le plus répandu sur nos ordinateurs. Un HDD peut ressembler à un tourne-disque sur lequel plusieurs disques sont empilés. Il contient un axe central autour duquel les disques tournent. Des têtes de lectures sont reliées à une armature se déplaçant à la surface des disques permettant de lire les données stockées.

SSD - Solid State Drive

Le SSD contrairement au HDD, ne contient pas d’éléments mécaniques mais électroniques ; principalement des puces de mémoire flash, permettant au SSD d’être moins sensible aux dégâts physiques, donc à la perte de données mais aussi d’accéder aux ressources, par exemple au démarrage, bien plus rapidement.

SSHD - Disques durs hybrides

Les disques durs hybrides (SSHD) sont des disques magnétiques accompagnés d’un module de mémoire flash. Ils permettant de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter la vitesse de démarrage de l’ordinateur et la durée de vie du disque dur.

Avantages et inconvénients des modèles de disques durs :

Disque Dur

Voilà, vous savez ! Enfin presque, et si vous encore des questions Notre équipe est toujours là pour vous aider à vous équiper à tarifs solidaires !

Source : Solidatech - un petit guide pour bien choisir votre ordinateur !