L’espace de vente en ligne des Ateliers du Bocage
Panier - 0,00 € 0

Comment se protéger de WannaCrypt,
le nouveau rançongiciel qui à déjà infecté
plus de 100 000 ordinateurs en quelques jours ?

Depuis quelques jours, une attaque informatique du nom de « WannaCrypt » fait la une des journaux avec plus de 100 000 ordinateurs infectés dans plus de 70 pays. En France, l’entreprise Renault, touchée par cette attaque, à même annoncée l’arrêt de la production dans son usine de Douai à titre préventif.

Qu’est-ce que WannaCrypt ?

« WannaCrypt » est un rançongiciel programmé pour chiffrer le stockage et les informations personnelles des utilisateurs, et qui propose le déchiffrement en échange d’une rançon.

Pour se propager, WannaCrypt utilise une faille de Windows et ne nécessite aucune action de l’utilisateur pour être installé. Cette faille, pourtant corrigée par Microsoft en mars, à permise la propagation de l’attaque, certaines machines n’ayant pas été mises à jour.

En cas d'infection de votre ordinateur par le virus, il est conseillé de déconnecter immédiatement du réseau votre ordinateur et de contacter votre service ou prestataire informatique.

Capture d'écran du logiciel malveillant WannaCrypt

Comment se protéger ?

Pour empêcher la propagation et prévenir l’attaque, le plus simple est de maintenir son système d’exploitation à jour et de sauvegarder ses données sur des supports amovibles isolés.
Si vous utilisez une version de Windows prise en charge par l’éditeur (Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10), un passage par l’agent de mise à jour automatique Windows Update est suffisant.

En revanche, si vous utilisez une version dont Microsoft n’assure plus le support (Windows XP par exemple), Microsoft a publié un correctif pour palier à cette faille.
Pour connaitre votre version de Windows, il suffit d’utiliser le raccourci Win + R et de taper "winver" puis entrée, une fenêtre va apparaître avec le nom commercial du Windows installé et la version du logiciel.

Windows 10

Version du logiciel Windows

Pour découvrir nos services de dépannage et d’assistance informatique, contactez-nous !

Trouver une Bootique


Pour aller plus loin :

Attaque informatique WannaCrypt